Le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines a été reçu en audience par le président camerounais, lundi au palais d’Etoudi. Les déclarations du diplomate à l’issue de cette entrevue ont été beaucoup plus mesurées que ses propos tenus quelques jours auparavant.
Le président camerounais Paul Biya et le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy, se sont rencontrés en début d’après-midi ce lundi 18 mars. L’entrevue, qui a duré un peu plus d’une heure, a notamment permis aux deux personnalités d’évoquer la coopération entre leurs deux pays. Selon un communiqué du département d’État américain diffusé en prélude de cette visite, il s’agissait de discuter « du rôle du Cameroun comme partenaire des États-Unis dans la sous-région ».
>>> À LIRE – Cameroun : le gouvernement « regrette » les propos de Tibor Nagy sur la situation socio-politique du pays
Quelques jours avant son arrivée en terre camerounaise, Tibor Nagy avait provoqué un tollé, en plaçant la crispation politique et la crise anglophone au centre de ses échanges avec les officiels camerounais. Il avait ainsi promis d’inciter les autorités du pays à être « plus sérieuses » dans leur gestion de la crise anglophone, indiquant que les mesures prises jusqu’à présent ne suffisent pas à calmer les tensions. Tibor Nagy avait également mis en doutes les raisons de l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto, suggérant « qu’il serait très sage de le libérer ».
« Dispositions diplomatiques confidentielles »
Il n’y a pas eu de grande annonce à l’issue de cette rencontre particulièrement attendue, qui a essentiellement porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. « Les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles. Nous avons échangé nos points de vue. Nos échanges étaient francs, honnêtes et directs », s’est contenté d’affirmer le diplomate américain à la sortie de cette audience, se gardant de livrer les détails de sa conversation avec le président camerounais.
TIBOR NAGY A SOULIGNÉ LA ‘SAGESSE’ DE PAUL BIYA, QU’IL ESTIME ÊTRE UN ‘HOMME D’ÉTAT EXCEPTIONNEL’
Le « monsieur Afrique » de l’administration Trump a-t-il tenu un discours aussi franc devant le chef de l’État ? Tibor Nagy n’a pas souhaité s’exprimer sur l’aspect politique de l’entretien, réélu officiell
Le président camerounais Paul Biya et le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy, se sont rencontrés en début d’après-midi ce lundi 18 mars. L’entrevue, qui a duré un peu plus d’une heure, a notamment permis aux deux personnalités d’évoquer la coopération entre leurs deux pays. Selon un communiqué du département d’État américain diffusé en prélude de cette visite, il s’agissait de discuter « du rôle du Cameroun comme partenaire des États-Unis dans la sous-région ».
>>> À LIRE – Cameroun : le gouvernement « regrette » les propos de Tibor Nagy sur la situation socio-politique du pays
Quelques jours avant son arrivée en terre camerounaise, Tibor Nagy avait provoqué un tollé, en plaçant la crispation politique et la crise anglophone au centre de ses échanges avec les officiels camerounais. Il avait ainsi promis d’inciter les autorités du pays à être « plus sérieuses » dans leur gestion de la crise anglophone, indiquant que les mesures prises jusqu’à présent ne suffisent pas à calmer les tensions. Tibor Nagy avait également mis en doutes les raisons de l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto, suggérant « qu’il serait très sage de le libérer ».
« Dispositions diplomatiques confidentielles »
Il n’y a pas eu de grande annonce à l’issue de cette rencontre particulièrement attendue, qui a essentiellement porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. « Les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles. Nous avons échangé nos points de vue. Nos échanges étaient francs, honnêtes et directs », s’est contenté d’affirmer le diplomate américain à la sortie de cette audience, se gardant de livrer les détails de sa conversation avec le président camerounais.
TIBOR NAGY A SOULIGNÉ LA ‘SAGESSE’ DE PAUL BIYA, QU’IL ESTIME ÊTRE UN ‘HOMME D’ÉTAT EXCEPTIONNEL’
Le « monsieur Afrique » de l’administration Trump a-t-il tenu un discours aussi franc devant le chef de l’État ? Tibor Nagy n’a pas souhaité s’exprimer sur l’aspect politique de l’entretien, réélu officiell

