Pour bien comprendre les dégâts du colonialisme français sur l’élite dirigeante de Yaoundé, le Cameroun défie l’Amérique parce qu’il a le soutien de la France! Quel Paradoxe!
Quand on parle de souveraineté il est important de se rappeler que le Cameroun a été confié à ceux qui comme Paul Biya ne voulaient pas l’indépendance. Et celui qui ordonne les arrestations des leaders du MRC, la guerre dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest… essaye de capitaliser sur sa longévité qui date de l’époque de la repression des camerounais dont il a été plutôt spectateur, et essaye aujourd’hui d’en faire un mauvais remake s’appuyant sur le fait que la jeune generation de camerounais à qui il a privé de leurs véritables héros (sans noms de rue ni monuments) pour produire un nationalisme dont la seule finalité est de lui octroyer à lui et ceux qui l’accompagnent un jour de plus au pouvoir.
Quand on lance un défi à quelqu’un on l’invite à un duel qui sera un face à face sans lâcheté où on veille à une certaine équité. Je ne pense pas Paul Biya, comme Maduro au Venezuela soit entrain de preparer son armée, sa Police, son BIR, sa Garde présidentielle, ses magistrats… à répondre au défi qu’il lance à l’Amérique dans l’éventualité où ce défi prendrait une toute autre tournure…
Par contre je vois depuis des années Paul Biya entrain de deployer ces mêmes forces contre les camerounais; ce qui voudrait dire que Paul Biya et tous ceux qui veulent pouvoir tuer librement les leurs sans aucune ingérence étrangère ne défient pas en fait l’Amérique; ils défient plutôt les camerounais car c’est sur eux que le duel final aura lieu.
Comme c’est un seul des acteurs du duel a le fusil, il est normal que n’importe quel spectateur de ce duel dénonce son iniquité comme le fait l’Amérique (contrairement à la France et les autres…).
Donc quand vous exiger votre souveraineté, c’est en fait de la souveraineté d’être le seul à se servir du fusil, sachant bien que celui que vous défiez vraiment dans ce duel a choisit de ne pas en avoir; cette souveraineté là personne ne doit vous la donner, surtout pas la communauté internationale.
Arrêtez la guerre, libérez tous les prisonniers, arrêtez, la destruction de votre propre pays, ce que l’Amérique demande c’est pour notre bien!
par Jean-Pierre Bekolo
Quand on parle de souveraineté il est important de se rappeler que le Cameroun a été confié à ceux qui comme Paul Biya ne voulaient pas l’indépendance. Et celui qui ordonne les arrestations des leaders du MRC, la guerre dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest… essaye de capitaliser sur sa longévité qui date de l’époque de la repression des camerounais dont il a été plutôt spectateur, et essaye aujourd’hui d’en faire un mauvais remake s’appuyant sur le fait que la jeune generation de camerounais à qui il a privé de leurs véritables héros (sans noms de rue ni monuments) pour produire un nationalisme dont la seule finalité est de lui octroyer à lui et ceux qui l’accompagnent un jour de plus au pouvoir.
Quand on lance un défi à quelqu’un on l’invite à un duel qui sera un face à face sans lâcheté où on veille à une certaine équité. Je ne pense pas Paul Biya, comme Maduro au Venezuela soit entrain de preparer son armée, sa Police, son BIR, sa Garde présidentielle, ses magistrats… à répondre au défi qu’il lance à l’Amérique dans l’éventualité où ce défi prendrait une toute autre tournure…
Par contre je vois depuis des années Paul Biya entrain de deployer ces mêmes forces contre les camerounais; ce qui voudrait dire que Paul Biya et tous ceux qui veulent pouvoir tuer librement les leurs sans aucune ingérence étrangère ne défient pas en fait l’Amérique; ils défient plutôt les camerounais car c’est sur eux que le duel final aura lieu.
Comme c’est un seul des acteurs du duel a le fusil, il est normal que n’importe quel spectateur de ce duel dénonce son iniquité comme le fait l’Amérique (contrairement à la France et les autres…).
Donc quand vous exiger votre souveraineté, c’est en fait de la souveraineté d’être le seul à se servir du fusil, sachant bien que celui que vous défiez vraiment dans ce duel a choisit de ne pas en avoir; cette souveraineté là personne ne doit vous la donner, surtout pas la communauté internationale.
Arrêtez la guerre, libérez tous les prisonniers, arrêtez, la destruction de votre propre pays, ce que l’Amérique demande c’est pour notre bien!
par Jean-Pierre Bekolo

