COMME L'HISTOIRE SE REPETE
CAMEROUN, L’IMPOSSIBLE CONSENSUS? Par Venant Mboua
Les Camerounais sont presqu'unanimes sur un fait historique: Um Nyobe et ses camarades sont nos héros.
Ce que les plus intelligents parmi eux refusent de dire aux autres, c est que pendant que nos héros exigeaient la réunification des deux parties du territoire et l'indépendance sans condition, il y avait en face d'eux, d'autres Camerounais qui disaient:"on veut aussi l'indépendance mais pas de cette façon-là ". Il y en a même qui disaient vouloir des Camerounais à la tête du pays mais surtout pas Um Nyobè. Ils ont aidé puis applaudi l'extermination de nos hèros.
Soixante ans plus tard, les Camerounais disent tous qu'ils veulent le changement. Tandis que certains le veulent sans concession d'autres répètent la phrase héritée de leurs ancêtres politiques:"on veut aussi le changement, on veut que Biya parte mais pas de cette façon-là ".
Quelle etait la bonne façon face aux colons, la collaboration? On connait le résultat de cette entreprise d Ahidjo et ses amis sur le Cameroun actuel
Quelle est la bonne façon sous l'hégémonie de Biya? La soumission à "ses" institutions non consensuelles? Les Ahidjo étaient des "nationalistes collabos". Ils ont hérité du pouvoir d'Etat.
J’ai la ferme conviction que depuis la radicalisation de Kamto - qui a rejoint de ce fait le mouvement Stand Up For Cameroon -, Ahidjo inspire de nombreux leaders politiques dits opposés à Paul Biya. Aucun peuple ne se libère en collaborant avec son Bourreau. Un soumis ne se libère pas; il peut être reláché de temps en temps.
Dans une République, aucune institution non consensuelle n'est respectée par tous. Le respect nous honore, la soumission nous réifie.
Mon commentaire: Kouagne Kérosène je te sais intelligent comme tous les feymen vient lire ce texte et tu comprendras que nous t’avons déjà anticipé .
CAMEROUN, L’IMPOSSIBLE CONSENSUS? Par Venant Mboua
Les Camerounais sont presqu'unanimes sur un fait historique: Um Nyobe et ses camarades sont nos héros.
Ce que les plus intelligents parmi eux refusent de dire aux autres, c est que pendant que nos héros exigeaient la réunification des deux parties du territoire et l'indépendance sans condition, il y avait en face d'eux, d'autres Camerounais qui disaient:"on veut aussi l'indépendance mais pas de cette façon-là ". Il y en a même qui disaient vouloir des Camerounais à la tête du pays mais surtout pas Um Nyobè. Ils ont aidé puis applaudi l'extermination de nos hèros.
Soixante ans plus tard, les Camerounais disent tous qu'ils veulent le changement. Tandis que certains le veulent sans concession d'autres répètent la phrase héritée de leurs ancêtres politiques:"on veut aussi le changement, on veut que Biya parte mais pas de cette façon-là ".
Quelle etait la bonne façon face aux colons, la collaboration? On connait le résultat de cette entreprise d Ahidjo et ses amis sur le Cameroun actuel
Quelle est la bonne façon sous l'hégémonie de Biya? La soumission à "ses" institutions non consensuelles? Les Ahidjo étaient des "nationalistes collabos". Ils ont hérité du pouvoir d'Etat.
J’ai la ferme conviction que depuis la radicalisation de Kamto - qui a rejoint de ce fait le mouvement Stand Up For Cameroon -, Ahidjo inspire de nombreux leaders politiques dits opposés à Paul Biya. Aucun peuple ne se libère en collaborant avec son Bourreau. Un soumis ne se libère pas; il peut être reláché de temps en temps.
Dans une République, aucune institution non consensuelle n'est respectée par tous. Le respect nous honore, la soumission nous réifie.
Mon commentaire: Kouagne Kérosène je te sais intelligent comme tous les feymen vient lire ce texte et tu comprendras que nous t’avons déjà anticipé .

