"LA DICTATURE DE PAUL BIYA SERA BALAYÉE DANS LES PROCHAINS JOURS''
MM: C'est moi qui les annule, parce que ce régime avait recruté des agents pour inflitrer la marche et casser. Il est inadmissible qu'on m'appelle et me demande de ne pas me mettre devant la marche parce qu'on a recu l'ordre de tirer. Je ne peux pas marcher, et mettre la vie des personnes en danger alors que je suis derrière par peur. Ca je ne le ferai pas. Nous avons reporté les marches, mais nous allons marcher. Si pour Biya, arreter Kamto fera peur aux gens, ou tirer sur madame Ndoki, Celestin Djamen et les cinq autres camarades, il se trompe. D'ailleurs, nous avons marché à Maroua. Pourquoi n'ont-ils pas arrêté les gens à Maroua ? Allez chez vous, laissez les affaires des Bamilékés, ont-ils dit à nos manifestants de Maroua. Mais, jusqu'à quand mes chers compatriotes on va instrumentaliser les Camerounais sur le champ du tribalisme ? J'ai fait l'école à Dschang. Je suis marié à une fille anglophone de Mambila. Qu'est-ce que sont mes enfants ? Quand un peuple refuse de construire chez les autres, pourquoi devrait-il s'en prendre à un autre qui contruit ? Je suis de la région de l'Extrême-Nord. Je connais la maison d'un seul Bulu dans le grand Nord, celle de Motaze qui a épousé notre fille. Pourquoi est-ce que les gens, parce qu'ils veulent maintenir un pouvoir illégitime mal acquis, veulent diviser le Cameroun ? Ils ont déja réussi dans le Nord-Ouest. Mais si nous les francophones acceptions cette situation, ca ne sera pas contre Kamto, ca sera contre tout le monde. Même le journalisme en pâtira. Vous ne seriez pas capables d'écrire ce que vous êtes en train d'écrire aujourd'hui si vous étiez en Corée du Nord; et c'est ca qui s'installe aujourd'hui au Cameroun. Ce que nous sommes en train de vivre au Cameroun est pire qu'en Corée. Combien de personnes dans cette salle ont déja voyagé dans le Cameroun pour comprendre la réalité de la souffrance des Camerounais ? Les Camerounais souffrent de la faim. Lorsque vous ne pouvez pas marcher dans votre pays parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir le luxe de connaitre votre pays, c'est un handicap majeur. Combien de personnes dans cette salle ont 200 m2 pour se bâtir une maison ? Nous nous sommes enfoncés très bas et cela, sous notre regard complice, peut-être par peur. Mais, la peur consolide ce régime. Vous avez vu les nominations fantaisistes. On prend un
MM: C'est moi qui les annule, parce que ce régime avait recruté des agents pour inflitrer la marche et casser. Il est inadmissible qu'on m'appelle et me demande de ne pas me mettre devant la marche parce qu'on a recu l'ordre de tirer. Je ne peux pas marcher, et mettre la vie des personnes en danger alors que je suis derrière par peur. Ca je ne le ferai pas. Nous avons reporté les marches, mais nous allons marcher. Si pour Biya, arreter Kamto fera peur aux gens, ou tirer sur madame Ndoki, Celestin Djamen et les cinq autres camarades, il se trompe. D'ailleurs, nous avons marché à Maroua. Pourquoi n'ont-ils pas arrêté les gens à Maroua ? Allez chez vous, laissez les affaires des Bamilékés, ont-ils dit à nos manifestants de Maroua. Mais, jusqu'à quand mes chers compatriotes on va instrumentaliser les Camerounais sur le champ du tribalisme ? J'ai fait l'école à Dschang. Je suis marié à une fille anglophone de Mambila. Qu'est-ce que sont mes enfants ? Quand un peuple refuse de construire chez les autres, pourquoi devrait-il s'en prendre à un autre qui contruit ? Je suis de la région de l'Extrême-Nord. Je connais la maison d'un seul Bulu dans le grand Nord, celle de Motaze qui a épousé notre fille. Pourquoi est-ce que les gens, parce qu'ils veulent maintenir un pouvoir illégitime mal acquis, veulent diviser le Cameroun ? Ils ont déja réussi dans le Nord-Ouest. Mais si nous les francophones acceptions cette situation, ca ne sera pas contre Kamto, ca sera contre tout le monde. Même le journalisme en pâtira. Vous ne seriez pas capables d'écrire ce que vous êtes en train d'écrire aujourd'hui si vous étiez en Corée du Nord; et c'est ca qui s'installe aujourd'hui au Cameroun. Ce que nous sommes en train de vivre au Cameroun est pire qu'en Corée. Combien de personnes dans cette salle ont déja voyagé dans le Cameroun pour comprendre la réalité de la souffrance des Camerounais ? Les Camerounais souffrent de la faim. Lorsque vous ne pouvez pas marcher dans votre pays parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir le luxe de connaitre votre pays, c'est un handicap majeur. Combien de personnes dans cette salle ont 200 m2 pour se bâtir une maison ? Nous nous sommes enfoncés très bas et cela, sous notre regard complice, peut-être par peur. Mais, la peur consolide ce régime. Vous avez vu les nominations fantaisistes. On prend un

