@Londonien
"UM vendu tres tot juste apre 2 ans de maquis par ses freres mayi matip et mongo joseph.grands traitres devant l'histoire."
Tu vois voila pourquoi il faut faire tres attention quand on fait des comparaisons.
UM NYOBE etait le grand architecte de la conscientisation des negres. celui qui a reussi à mettre sous le meme "toit" des peuples voisins aux histoires differentes...chose impensable pour le colon qui a toujours jouer sur les ethnies pour diviser afin d emieux regner.
TOUS les moyens de l EMPIRE, tout l'arsenal du colon ont donc été mis en oevre pour l'exterminer le faire taire afin de tuer le mouvement national...C'est avant les independances... Pierre MESMER ancien premier Francais le dira d'ailleurs lui même. C'etait vital pour l'empire Francais en Afrique.
UM NYOBE luttait contre tout un EMPIRE Colonial! Son elimination était une STRATEGIE du colon en soi.
Wandjié c 'etait autre chose les independances avaient déja été octroyées et entre temps changement de politique en France et la colonie vivait sa vie le plus paisiblement ce n'etait plus les memes urgences et c'etait Ahidjo qui traquait certes aide par la France. La traque de Wandjié n'etait qu'un element tactique d'une stratégie globale. Ils savaient qu'il était dans la nasse malheureusement. Ils avaient donc tout leur temps et c'est ce qui s'est passé.
"UM vendu tres tot juste apre 2 ans de maquis par ses freres mayi matip et mongo joseph.grands traitres devant l'histoire."
Tu vois voila pourquoi il faut faire tres attention quand on fait des comparaisons.
UM NYOBE etait le grand architecte de la conscientisation des negres. celui qui a reussi à mettre sous le meme "toit" des peuples voisins aux histoires differentes...chose impensable pour le colon qui a toujours jouer sur les ethnies pour diviser afin d emieux regner.
TOUS les moyens de l EMPIRE, tout l'arsenal du colon ont donc été mis en oevre pour l'exterminer le faire taire afin de tuer le mouvement national...C'est avant les independances... Pierre MESMER ancien premier Francais le dira d'ailleurs lui même. C'etait vital pour l'empire Francais en Afrique.
UM NYOBE luttait contre tout un EMPIRE Colonial! Son elimination était une STRATEGIE du colon en soi.
Wandjié c 'etait autre chose les independances avaient déja été octroyées et entre temps changement de politique en France et la colonie vivait sa vie le plus paisiblement ce n'etait plus les memes urgences et c'etait Ahidjo qui traquait certes aide par la France. La traque de Wandjié n'etait qu'un element tactique d'une stratégie globale. Ils savaient qu'il était dans la nasse malheureusement. Ils avaient donc tout leur temps et c'est ce qui s'est passé.

