COMMENT LE CAMEROUN A SERVI DE LABORATOIRE DE LA FRANCAFRIQUE (Thomas Deltombe)
1). les exactions commises par la France (au Cameroun avant l independance), n etaient pas des violences aveugles: elles s inscrivaient dans un processus politique et historique précis. Decolonisation??? plutot en réalité davantage une REFORME DU COLONIALISME: cherchant à maintenir ses positions strategiques et economiques en Afrique, le France a reformé sa "gouverance coloniale".
Elle a fait evoluer le colonialisme direct vers un COLONIALISME INDIRECT, tout aussi PERVERS.
"les AMIS DE LA FRANCE" ont été placés au sommet des hierarchies politiques, administratives et militaires du Cameroun, toujours etroitement encadrés et surveillés par PARIS.
Pierre Messmer disait: "Nous avons accordé l independance à ceux qui la reclamaient le moins (voulaient rester sous le joug de la france) après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la reclamaient avec le plus d'intransigeance".
Le Cameroun est bien le 1er pays africain ou la france a imposer une independance dont les bénéficiaires ne sont pas le PEUPLE CAMEROUNAIS, mais les ELITES FRABCAISES et leurs ALLIES LOCAUX.
Voila pourqoui le CAMEROUN reste le LABORATOIRE en Afrique.....tous les Africains nous regardent.
Ceux qui pensent que ce sont leurs histoires de BASSA, BAMILEKE, BETI...etc, qui comptent dans cette histoire, sont juste des PAUMES, des gens sans cervelle.
Demandez vous pourquoi la france s'agitte tant au VENEZUELA et pas 1 MOT sur le CAMEROUN...
BIYA est juste le prisonnier de la FRANCE.
Il veut garder KAMTO comme monnaie d'echange.
1). les exactions commises par la France (au Cameroun avant l independance), n etaient pas des violences aveugles: elles s inscrivaient dans un processus politique et historique précis. Decolonisation??? plutot en réalité davantage une REFORME DU COLONIALISME: cherchant à maintenir ses positions strategiques et economiques en Afrique, le France a reformé sa "gouverance coloniale".
Elle a fait evoluer le colonialisme direct vers un COLONIALISME INDIRECT, tout aussi PERVERS.
"les AMIS DE LA FRANCE" ont été placés au sommet des hierarchies politiques, administratives et militaires du Cameroun, toujours etroitement encadrés et surveillés par PARIS.
Pierre Messmer disait: "Nous avons accordé l independance à ceux qui la reclamaient le moins (voulaient rester sous le joug de la france) après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la reclamaient avec le plus d'intransigeance".
Le Cameroun est bien le 1er pays africain ou la france a imposer une independance dont les bénéficiaires ne sont pas le PEUPLE CAMEROUNAIS, mais les ELITES FRABCAISES et leurs ALLIES LOCAUX.
Voila pourqoui le CAMEROUN reste le LABORATOIRE en Afrique.....tous les Africains nous regardent.
Ceux qui pensent que ce sont leurs histoires de BASSA, BAMILEKE, BETI...etc, qui comptent dans cette histoire, sont juste des PAUMES, des gens sans cervelle.
Demandez vous pourquoi la france s'agitte tant au VENEZUELA et pas 1 MOT sur le CAMEROUN...
BIYA est juste le prisonnier de la FRANCE.
Il veut garder KAMTO comme monnaie d'echange.

