@ New
Beaucoup de peuples au Cameroun ne connaissent pas leurs origines, ils racontent beaucoup d’histoires qui les arrangent !!
- les Douala par exemple, ils viennent du Congo, conduit par un certain Ewale, c’est vrai, mais demande à un patriarche Douala de quelle tribut ou ethnie au Congo Ewale et ses compagnon étaient issus, il ne pourra plus te répondre, ni de la raison de leur migration, ni te parler de ceux qui sont restés au Congo !!!
- les fang, te diront qu’ils sont issus d’un homme, sans te dire d’ou pourrait venir cet homme , qu’ils ont traversé le fleuve sur le dos d’un « serpent » , histoire qui ressemble aux fables qu’on raconte aux enfants !!
- les Bassa te diront qu’ils sont issus de la grotte de Got litiba, ce qui est très amusant, et ne te diront pas comment ni pourquoi ont retrouve les groupes Bassa dans d’autres pays !!
Seuls les Bamileke ont une origine bien claire, étudiée et établie par plusieurs chercheurs même étrangers et le fait qu’ils étaient déjà un groupe lors de leur migration à faciliter la transmission de leurs histoires, usages de génération en génération !!
Quand à la ressemblance des noms , elle n’explique pas grand chose, tu pourra trouver un nom au Cameroun pareil à un autre dans autre pays, pourtant les groupes ethniques n’ont pas eu de contact, il y a des noms au Cameroun qui s’ecrit pareil que des noms asiatiques mais la similitude s’arrete La !!
Ce qui est aussi vrai et indiscutable c’est que il y a eu des proximité entre plusieurs ethnies au Cameroun et certains influences, tu trouvera un groupe de Maka qui a les mêmes noms que les fangs, les mêmes usages, mais ce sont deux groupes bien différents arrivés différemment mais la proximité a favorisé des influences , certains groupes Bassa sont proches de l’ouest et pendant le maquis ils communiquaient facilement pour combattre , et peut être ils le faisaient même avant, certains déplacés aussi pour la construction des travaux allemands sont après les travaux restés sur les sites et se sont mélangés, ce sont des petits histoires qui n’ont rien à voir avec l’origine et l’histoire d’un peuple qui est beaucoup plus ancien !!
Beaucoup de peuples au Cameroun ne connaissent pas leurs origines, ils racontent beaucoup d’histoires qui les arrangent !!
- les Douala par exemple, ils viennent du Congo, conduit par un certain Ewale, c’est vrai, mais demande à un patriarche Douala de quelle tribut ou ethnie au Congo Ewale et ses compagnon étaient issus, il ne pourra plus te répondre, ni de la raison de leur migration, ni te parler de ceux qui sont restés au Congo !!!
- les fang, te diront qu’ils sont issus d’un homme, sans te dire d’ou pourrait venir cet homme , qu’ils ont traversé le fleuve sur le dos d’un « serpent » , histoire qui ressemble aux fables qu’on raconte aux enfants !!
- les Bassa te diront qu’ils sont issus de la grotte de Got litiba, ce qui est très amusant, et ne te diront pas comment ni pourquoi ont retrouve les groupes Bassa dans d’autres pays !!
Seuls les Bamileke ont une origine bien claire, étudiée et établie par plusieurs chercheurs même étrangers et le fait qu’ils étaient déjà un groupe lors de leur migration à faciliter la transmission de leurs histoires, usages de génération en génération !!
Quand à la ressemblance des noms , elle n’explique pas grand chose, tu pourra trouver un nom au Cameroun pareil à un autre dans autre pays, pourtant les groupes ethniques n’ont pas eu de contact, il y a des noms au Cameroun qui s’ecrit pareil que des noms asiatiques mais la similitude s’arrete La !!
Ce qui est aussi vrai et indiscutable c’est que il y a eu des proximité entre plusieurs ethnies au Cameroun et certains influences, tu trouvera un groupe de Maka qui a les mêmes noms que les fangs, les mêmes usages, mais ce sont deux groupes bien différents arrivés différemment mais la proximité a favorisé des influences , certains groupes Bassa sont proches de l’ouest et pendant le maquis ils communiquaient facilement pour combattre , et peut être ils le faisaient même avant, certains déplacés aussi pour la construction des travaux allemands sont après les travaux restés sur les sites et se sont mélangés, ce sont des petits histoires qui n’ont rien à voir avec l’origine et l’histoire d’un peuple qui est beaucoup plus ancien !!

