@ Oumarou
Arrêtes tes petits histoires, tu ne connais rien de l’histoire du Cameroun !!
Les gens qui ont placé Oum Nyobe au rang qu’il avait dans l’UPC, qui le finançait , lui et de nombreux jeunes camerounais, qui le conseillaient, certains sont encore vivant, d’autres ont leurs veuves !!!
Derriere Oum il y avait une grosse machine, Oum lui même n’etait Pas favorable à une lutte armée , et cela n’enleve rien à sa valeur, et même en faisant une petite recherche sur le net, tu Véra toi même que tous les câbles français , tous les stratèges français avaient pour mission de freiner l’essort du peuple Bamileke, mieux les éliminés même !!!
Même après les indépendances les français ont détruits beaucoup de villages Bamileke, ils ont réduits certaines chefferies puissantes en chefferies de 3 eme degrés, lorsqu’il a fallut se partager le Cameroun avec les Anglais, c’est dans la Eone Bamileke qu’ils ont divisé le Cameroun contre la logique qui aurait voulu que ça soit coupé au centre !!!
Les Bamileke quand ils sont arrivés au Cameroun étaient déjà structurés et organisés, une organisation que n’avait et n’a toujours pas le peuple Bassa!!!
Tu cites quelques Bassa valeureux , si je veux faire la même chose avec les Bamileke cela va me prendre des mois !!
Bref quoiqu’il en soit les Bassa ont joué un rôle positif dans l’histore du Cameroun, je ne prétends pas renier cela, c’est ce qu’ils sont devenus aujourd’hui qui est décrié et surtout qu’ils ne prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas et passent qu’ils vont s’attaquer impunément à plus fort que eux pour la mauvaise raison !!
Arrêtes tes petits histoires, tu ne connais rien de l’histoire du Cameroun !!
Les gens qui ont placé Oum Nyobe au rang qu’il avait dans l’UPC, qui le finançait , lui et de nombreux jeunes camerounais, qui le conseillaient, certains sont encore vivant, d’autres ont leurs veuves !!!
Derriere Oum il y avait une grosse machine, Oum lui même n’etait Pas favorable à une lutte armée , et cela n’enleve rien à sa valeur, et même en faisant une petite recherche sur le net, tu Véra toi même que tous les câbles français , tous les stratèges français avaient pour mission de freiner l’essort du peuple Bamileke, mieux les éliminés même !!!
Même après les indépendances les français ont détruits beaucoup de villages Bamileke, ils ont réduits certaines chefferies puissantes en chefferies de 3 eme degrés, lorsqu’il a fallut se partager le Cameroun avec les Anglais, c’est dans la Eone Bamileke qu’ils ont divisé le Cameroun contre la logique qui aurait voulu que ça soit coupé au centre !!!
Les Bamileke quand ils sont arrivés au Cameroun étaient déjà structurés et organisés, une organisation que n’avait et n’a toujours pas le peuple Bassa!!!
Tu cites quelques Bassa valeureux , si je veux faire la même chose avec les Bamileke cela va me prendre des mois !!
Bref quoiqu’il en soit les Bassa ont joué un rôle positif dans l’histore du Cameroun, je ne prétends pas renier cela, c’est ce qu’ils sont devenus aujourd’hui qui est décrié et surtout qu’ils ne prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas et passent qu’ils vont s’attaquer impunément à plus fort que eux pour la mauvaise raison !!

