PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Edo halley Edo halley de ..... a écrit le 23 décembre 2018 à 2h12
Depuis près d'une vingtaine d'années, le gouvernement Camerounais et son administration expérimentent fortement une nouvelle forme de gouvernance où le président de la république, invisible, omniscient et omniprésent, décide de la marche du pays par déclaration (décrets, instruction, haute instruction, très haute instruction ou prescription). Jusque-là il n'y avait rien de spécial par rapport aux dictatures classiques, mais ce qu'il ya eu de particulièrement innovant au Cameroun c'est la grande dose de virtualité qui anime cette gouvernance et qui s'apparente à une religion car le président de la république (un vrai dieu en personne) considère ses déclarations comme étant automatiquement des réalisations, exactement comme dans la bible ou Dieu dit « que la lumière soit et la lumière fut ». Cette gouvernance que nous allons nommer « gouvernance par déclaration » est en train de faire fureur au Cameroun ou ses préceptes sont appliqués dans tous les domaines de la vie des Camerounais au point ou ce pays phare de l'Afrique avant l'arrivée de Paul Biya est aujourd'hui l'ombre de lui-même, un pays de zombies. C'est ainsi qu'au Cameroun, les populations manquent de tout alors que le président de la république a déclaré la construction de nouveaux barrages, de nouvelles routes, des logements sociaux, des universités, d'instituts et des lieux de mémoires etc… qui en fait n'existent que parce que le président les a déclarés. Il suffit ainsi de déclarerqu'on n'est pas un ami de Bolloré pour lui attribuer toutes les entreprises de l'état. Il suffit de déclarer qu'on n'est pas dans une secte et on peut parader et participer à tous les rites de ladite secte.




L'application de ces préceptes dans toutes les formes decompétitions a connu son apogée depuis près de cinq ans au Cameroun où toutes structures ou organisations soumises aux élections ou à une compétition ont vu le pouvoir imposer les vainqueurs par simple déclaration. Ainsi, les présidents des partis d'opposition sont déclarés par le pouvoir, les présidents des associations estudiantines, non gouvernementales ou des parents d'élèves sont déclarés, les vainqueurs des élections municipale, législatives et présidentielles sont déclarés, les présidents des associations sportives sont déclarés, les vainqueurs des matchs de football sont déclarés, les candidats heureux des
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist