PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
nasoide nasoide a écrit le 8 septembre 2005 à 11h02
suite : achille Mbembé


Et qui, s’estimant déshonorés pour un rien, n’hésitent pas à recourir à faire monter les enchères.
Dans ces échanges masqués sur Internet, nombreux sont ceux qui utilisent des noms d’emprunt. Tenez : Kapo de Ngoa, Madala, Le Chinois, Le Mal, Molka Omard, Le Baron Sole, Bencheur et ainsi de suite.
Si l’on se cache derrière des pseudonymes, c’est en partie parce qu’insultes et injures ne sont jamais loin. Le propos, parfois truculent, est à l’image de la culture populaire du pays : absence de civilité et de politesse, désir récurrent de blesser l’autre. L’on use de la parole comme d’une arme : pour violer. D’où, dans les interventions ce mélange d’émotion, de grandiloquence et de pétarades verbales jamais loin d’un certain esprit de la brutalité.

Si nous nous y étions pris autrement
Mais il n’y a pas que des aspects. Alors que le nombre de bêtises commises par les autorités camerounaise n’a cessé de fragiliser davantage aux yeux du monde l’image déjà passablement ternie de ce pays - la corruption et l’incompétence, le gâchis et la zizanie - un peuple d’esclaves qui font passer les besoins de ventre avant la dignité, bref, l’avilissement et la disgrâce – les Lions Indomptables sont devenus le réceptacle de toutes nos aspirations à la reconnaissance et à la fierté.
Derrière ce transfert perce un énorme souci du pays, un attachement viscéral à ce lopin de terre que les hasards de l’histoire nous ont obligé à partager.
Au milieu de tant d’échecs (politiques, économiques) que nous aurions pourtant pu éviter, les performances de l’équipe nationale de football nous rappellent ce que ce pays finalement si petit aurait pu faire de grand ; ce qu’il aurait pu devenir si, vraiment, nous y étions pris autrement, et sérieusement.
A l’heure actuelle, personne mieux que Samuel Eto’o ne symbolise ce débat sur ce que nous aurions pu devenir si nous nous étions pris sérieusement.
C’est peut-être l’une des raisons de la fascination qu’il exerce sur tant de Camerounais.
C’est peut-être aussi ce qui explique la virulence de ses détracteurs – mélange à peine caché d’envie et de jalousie – et le soutien aveugle dont il jouit de la part de ses inconditionnels.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist