@Tous (suite)
« Nous n’avons pas tiré les leçons du match France / Côte d’Ivoire », a reconnu, lundi dernier, le président de la Fif. Si le technicien français n’a pas pu construire une bonne équipe redoutable, avec des joueurs talentueux, tels que Didier Drogba, Aruna Dindané, Kolo Touré Habib, Zokora Didier, Boka Arthur, Koné Baki, Akalé Kangah, Yapi Yapo, etc…
c’est parce qu’il a préféré couvrir certains joueurs et faire leur promo au sein de la sélection nationale. Il aurait réussi, s’il avait fait confiance aux joueurs sur des critères conventionnels. C’est-à -dire sélectionner et aligner les joueurs titulaires dans leurs clubs respectifs, les joueurs dont la production en sélection est régulière et dont l’engagement sur le terrain est avéré. Malheureusement, il a maintenu des joueurs comme Cyril Domoraud, Kalou Bonaventure, Guel, Gnahouan Gérard pour ne citer que ceux-là , qui ne méritent pas la sélection, car en méforme et sans club pour les uns et non titulaires, sans compétition et paresseux pour les autres. En clair, on a créé des postes indiscutables et des joueurs cadres au sein de la sélection. Faisant fi de la concurrence et de la compétence.
Aussi, pour maintenir absolument certains joueurs dans le onze entrant, le coach Henri Michel a trouvé bon de déplacer d’autres de leur poste de prédilection, dans leur club, à un autre, en sélection nationale. Quitte à préserver les postes des cadres intouchables. En conclusion, il faut rompre avec toutes ces pratiques et méthodes rétrogrades qui ont contribué à l’élimination des Eléphants, pendant que le peuple de Côte d’Ivoire rêvait à une qualification historique à la Coupe du monde. Voici là quelques-unes des raisons en vue de refonder l’équipe nationale senior. De telle sorte que chaque joueur sélectionné mérite valablement la sélection. Et que les joueurs les plus en forme du moment, les plus combatifs et les plus réguliers dans leur rendement gagnent leur place de titulaire chez les Eléphants.
« Nous n’avons pas tiré les leçons du match France / Côte d’Ivoire », a reconnu, lundi dernier, le président de la Fif. Si le technicien français n’a pas pu construire une bonne équipe redoutable, avec des joueurs talentueux, tels que Didier Drogba, Aruna Dindané, Kolo Touré Habib, Zokora Didier, Boka Arthur, Koné Baki, Akalé Kangah, Yapi Yapo, etc…
c’est parce qu’il a préféré couvrir certains joueurs et faire leur promo au sein de la sélection nationale. Il aurait réussi, s’il avait fait confiance aux joueurs sur des critères conventionnels. C’est-à -dire sélectionner et aligner les joueurs titulaires dans leurs clubs respectifs, les joueurs dont la production en sélection est régulière et dont l’engagement sur le terrain est avéré. Malheureusement, il a maintenu des joueurs comme Cyril Domoraud, Kalou Bonaventure, Guel, Gnahouan Gérard pour ne citer que ceux-là , qui ne méritent pas la sélection, car en méforme et sans club pour les uns et non titulaires, sans compétition et paresseux pour les autres. En clair, on a créé des postes indiscutables et des joueurs cadres au sein de la sélection. Faisant fi de la concurrence et de la compétence.
Aussi, pour maintenir absolument certains joueurs dans le onze entrant, le coach Henri Michel a trouvé bon de déplacer d’autres de leur poste de prédilection, dans leur club, à un autre, en sélection nationale. Quitte à préserver les postes des cadres intouchables. En conclusion, il faut rompre avec toutes ces pratiques et méthodes rétrogrades qui ont contribué à l’élimination des Eléphants, pendant que le peuple de Côte d’Ivoire rêvait à une qualification historique à la Coupe du monde. Voici là quelques-unes des raisons en vue de refonder l’équipe nationale senior. De telle sorte que chaque joueur sélectionné mérite valablement la sélection. Et que les joueurs les plus en forme du moment, les plus combatifs et les plus réguliers dans leur rendement gagnent leur place de titulaire chez les Eléphants.

