SUITE
JE N’IRAI PAS ME BATTRE CONTRE LES CAMEROUNAIS
Quant à la Côte d’Ivoire, c’est une honte pour notre peuple de se comparer au Cameroun. Il y a quelques années, nous avions le même niveau de développement que les dragons d’Asie. Depuis lors, le pays s’est arrêté parce que notre société sous l’effet des politiciens véreux et malhonnêtes s’est divisée en ethnies et en religions. Le pacte national a été rompu. Nous ne sommes plus un peuple mais des peuples qui peuplent un territoire. Cet état de fait nous rend incapables de défendre des intérêts communs. Ensemble, nous n’avons pas été capables de dire : « les gens du nord sont des ivoiriens et nos frères et pas des étrangers ». Nous avons été incapables de condamner tous ensemble le coup d’état de 99. Nous avons ete incapables de condamner ensemble la partition du pays. Nous n’avons pas été capables de nous indigner ensemble de voir des armées étrangères bombarder notre pays. Nous ne sommes pas capables de nous indigner ensemble de voir certains des nôtres envoyer vers la justice internationale qui ne juge que les noirs. Nous sommes devenus des nombrilistes réfléchissant plus en militants qu’en patriotes. Même aujourd’hui encore, nous sommes incapables de dénoncer ensemble la cherté de la vie. Nous sommes incapables de dénoncer ensemble ceux qui volent la République et appauvrissent les populations. Quand une partie du peuple souffre, une autre se moque et vice-versa. Nous sommes incapables de dénoncer ensemble l’augmentation du coût d’électricité, du carburant, des denrées de première nécessité.
Non le patriotisme ne doit pas s’exprimer seulement dans les petits discours de Facebook qui en vérité vantent plus notre orgueil qu’ils ne servent l’intérêt supérieur de la nation. Le jour où nous serons capables de nous comparer aux dragons d’Asie, nous aurons de quoi nous taper fièrement la poitrine. Sinon comparer la Côte d’ivoire au Cameroun, c’est insulter notre pays. Nous n’étions pas censés boxer dans la même catégorie. Alors, oui j’ai trop d’ambitions pour mon pays pour aller « me battre » contre les Camerounais.
La présidentielle à venir de 2020 nous offre la possibilité de mettre, nous populations nos intérêts au centre du débat. Nous avons le choix entre discuter des ethnies, des religions, des futilités ou aborder les sujets qui nous préoccupent véritablement. Le choix que
JE N’IRAI PAS ME BATTRE CONTRE LES CAMEROUNAIS
Quant à la Côte d’Ivoire, c’est une honte pour notre peuple de se comparer au Cameroun. Il y a quelques années, nous avions le même niveau de développement que les dragons d’Asie. Depuis lors, le pays s’est arrêté parce que notre société sous l’effet des politiciens véreux et malhonnêtes s’est divisée en ethnies et en religions. Le pacte national a été rompu. Nous ne sommes plus un peuple mais des peuples qui peuplent un territoire. Cet état de fait nous rend incapables de défendre des intérêts communs. Ensemble, nous n’avons pas été capables de dire : « les gens du nord sont des ivoiriens et nos frères et pas des étrangers ». Nous avons été incapables de condamner tous ensemble le coup d’état de 99. Nous avons ete incapables de condamner ensemble la partition du pays. Nous n’avons pas été capables de nous indigner ensemble de voir des armées étrangères bombarder notre pays. Nous ne sommes pas capables de nous indigner ensemble de voir certains des nôtres envoyer vers la justice internationale qui ne juge que les noirs. Nous sommes devenus des nombrilistes réfléchissant plus en militants qu’en patriotes. Même aujourd’hui encore, nous sommes incapables de dénoncer ensemble la cherté de la vie. Nous sommes incapables de dénoncer ensemble ceux qui volent la République et appauvrissent les populations. Quand une partie du peuple souffre, une autre se moque et vice-versa. Nous sommes incapables de dénoncer ensemble l’augmentation du coût d’électricité, du carburant, des denrées de première nécessité.
Non le patriotisme ne doit pas s’exprimer seulement dans les petits discours de Facebook qui en vérité vantent plus notre orgueil qu’ils ne servent l’intérêt supérieur de la nation. Le jour où nous serons capables de nous comparer aux dragons d’Asie, nous aurons de quoi nous taper fièrement la poitrine. Sinon comparer la Côte d’ivoire au Cameroun, c’est insulter notre pays. Nous n’étions pas censés boxer dans la même catégorie. Alors, oui j’ai trop d’ambitions pour mon pays pour aller « me battre » contre les Camerounais.
La présidentielle à venir de 2020 nous offre la possibilité de mettre, nous populations nos intérêts au centre du débat. Nous avons le choix entre discuter des ethnies, des religions, des futilités ou aborder les sujets qui nous préoccupent véritablement. Le choix que

