Voyons maintenant l’incidence sur les impôts. Du point numérique, les entreprises étrangères ne représentent même pas 1% des effectifs, mais elles contribuent pour 85% des recettes fiscales. Outre les impôts sur les bénéfices, ces entreprises permettent surtout à l’Etat de s’approvisionner à moindres coûts en impôts sur la consommation : par exemple, l’Etat demande aux Brasseries d’ajouter seulement 287 FCFA sur la bière et des dizaines de milliards pleuvent instantanément. L’Etat se contente alors d’une petite équipe de surveillants dans les Brasseries. Et c’est la même chose sur le carburant, l’électricité, le ciment, les tôles, etc.
A contrario, pour avoir seulement 100 Milliards d’impôts venant des Camerounais, il faut au moins un million de boutiques payant chacune 100.000 FCFA par an ! Outre que nous n’avons pas un million de boutiques et que seule une poignée arrive à 100.000 FCFA, vous êtes obligés de recourir à une escouade de milliers de collecteurs d’impôts et de gendarmes, ce qui ne vous dispensera pas de coups de poing, de bagarres de rues avec les commerçants, sans compter les procès.
En réalité, pour un montant de 100 Millions que vous arrivez à collecter péniblement sur notre secteur productif local, vous aurez dépensé au moins 90 Millions en coûts de collecte !
Autrement dit, en salaires d’agents de collecte, de dépense de fonctionnement, de facture d’hôpital, d’emprisonnement des contribuables récalcitrants, sans compter les frais d’hôpitaux!
D’ailleurs, j’ai vécu des où les dépenses pour collecter 100 Millions ont dépassé 130 Millions de FCFA, ce qui n’empêchait pas leurs auteurs de ronronner de satisfaction pour leurs performances !
Preuve que l’impôt lui-même ne se réduit pas aux dispositions normatives, mais obéit aussi à la logique économique : il faut en évaluer l’apport net !
Le pire dans un pays, c’est l’ignorance et surtout, l’ignorance prétentieuse qui développent des illusions qui nous consolent. Même si nous payions nos impôts, cela ne changerait pas grand-chose, tant le système productif local est squelettique et trop éparpillé. L’impôt des Camerounais est peu intéressant du point de vue macroéconomique, inutilement coûteux et politiquement contreproductif, car il crée l’impression d’un harcèlement alors qu’il ne représente rien !
Et c’est pour cette raison que la prétention du Gouvernement Ã
A contrario, pour avoir seulement 100 Milliards d’impôts venant des Camerounais, il faut au moins un million de boutiques payant chacune 100.000 FCFA par an ! Outre que nous n’avons pas un million de boutiques et que seule une poignée arrive à 100.000 FCFA, vous êtes obligés de recourir à une escouade de milliers de collecteurs d’impôts et de gendarmes, ce qui ne vous dispensera pas de coups de poing, de bagarres de rues avec les commerçants, sans compter les procès.
En réalité, pour un montant de 100 Millions que vous arrivez à collecter péniblement sur notre secteur productif local, vous aurez dépensé au moins 90 Millions en coûts de collecte !
Autrement dit, en salaires d’agents de collecte, de dépense de fonctionnement, de facture d’hôpital, d’emprisonnement des contribuables récalcitrants, sans compter les frais d’hôpitaux!
D’ailleurs, j’ai vécu des où les dépenses pour collecter 100 Millions ont dépassé 130 Millions de FCFA, ce qui n’empêchait pas leurs auteurs de ronronner de satisfaction pour leurs performances !
Preuve que l’impôt lui-même ne se réduit pas aux dispositions normatives, mais obéit aussi à la logique économique : il faut en évaluer l’apport net !
Le pire dans un pays, c’est l’ignorance et surtout, l’ignorance prétentieuse qui développent des illusions qui nous consolent. Même si nous payions nos impôts, cela ne changerait pas grand-chose, tant le système productif local est squelettique et trop éparpillé. L’impôt des Camerounais est peu intéressant du point de vue macroéconomique, inutilement coûteux et politiquement contreproductif, car il crée l’impression d’un harcèlement alors qu’il ne représente rien !
Et c’est pour cette raison que la prétention du Gouvernement Ã

