:
".
Ainsi , le Cameroun a signé et ratifié un traité qu'on appelle la Charte Africaine de la Deuxième, des Elections et de la Gouvernance en abrégé CADEG. Ce traité organise aussi les élections dans notre pays aux côtés du code électoral, avec l'avantage qu'il est supérieur au code électoral. Ce traité CADEG dit en son article 17 que les États signataires dont le Cameroun garantissent de tenir des élections libres, transparentes et crédibles. Le contrôle de la transparence des élections s'effectue par un organe de l'Union Africaine qu'on appelle Conseil de paix et de sécurité selon ce traité. Ce conseil de paix est comme le conseil de sécurité de l'ONU. Il est composé de 15 membres. Ce conseil là peut prendre des mesures pour vérifier si les élections ont été transparentes dans un pays. Ce conseil peut décider le recomptage des voix comme mesure de vérification de la Si le président BIYA n'est pas véritablement le gagnant, il lui sera demandé de laisser le vainqueur prendre le pouvoir. S'il refuse, l'ONU qui reconnaît les décisions de l'Union Africaine fera exécuter. C'est le même cas si le Cameroun refuse le recomptage des voix, la communauté internationale va prendre des mesures sur la base de la décision du conseil de paix de l'Union africaine.
Donc ceux qui disent que le recomptage n'a pas de valeur juridique se trompent. Ils croient à tort que le Conseil constitutionnel est au-dessus de l'Union africaine. Le conseil constitutionnel est régi par une loi nationale donc soumise aussi au traité.
L'affaire là est compliquée avec la recevabilité du dossier su MRC à l'Union africaine. C'est ce qui justifie la sortie de Grégoire Owona qui comprend que KAMTO a touché à un endroit sensible. Quand tu lis son post, tu sens la douleur. Surtout que lors des opérations de re comptage, l'Union africaine va vérifier si les voix attribuées aux diffèrents candidats le sont sur la base des bons PV. Pour moi , on va aboutir à l'invalidation de cette élection qui ne sera pas considérée comme transparente . Les camerounais doivent savoir comme je l'ait dit plus haut qu'il n' y a pas seulement le code électoral qui régit les élections au Cameroun, il y'a aussi les traités que le Cameroun a signés et qui parlent des élections et la démocratie.>>
JUST WAIT AND SEE
Paul CHOUTA (PC) le TGV de l'info
".
Ainsi , le Cameroun a signé et ratifié un traité qu'on appelle la Charte Africaine de la Deuxième, des Elections et de la Gouvernance en abrégé CADEG. Ce traité organise aussi les élections dans notre pays aux côtés du code électoral, avec l'avantage qu'il est supérieur au code électoral. Ce traité CADEG dit en son article 17 que les États signataires dont le Cameroun garantissent de tenir des élections libres, transparentes et crédibles. Le contrôle de la transparence des élections s'effectue par un organe de l'Union Africaine qu'on appelle Conseil de paix et de sécurité selon ce traité. Ce conseil de paix est comme le conseil de sécurité de l'ONU. Il est composé de 15 membres. Ce conseil là peut prendre des mesures pour vérifier si les élections ont été transparentes dans un pays. Ce conseil peut décider le recomptage des voix comme mesure de vérification de la Si le président BIYA n'est pas véritablement le gagnant, il lui sera demandé de laisser le vainqueur prendre le pouvoir. S'il refuse, l'ONU qui reconnaît les décisions de l'Union Africaine fera exécuter. C'est le même cas si le Cameroun refuse le recomptage des voix, la communauté internationale va prendre des mesures sur la base de la décision du conseil de paix de l'Union africaine.
Donc ceux qui disent que le recomptage n'a pas de valeur juridique se trompent. Ils croient à tort que le Conseil constitutionnel est au-dessus de l'Union africaine. Le conseil constitutionnel est régi par une loi nationale donc soumise aussi au traité.
L'affaire là est compliquée avec la recevabilité du dossier su MRC à l'Union africaine. C'est ce qui justifie la sortie de Grégoire Owona qui comprend que KAMTO a touché à un endroit sensible. Quand tu lis son post, tu sens la douleur. Surtout que lors des opérations de re comptage, l'Union africaine va vérifier si les voix attribuées aux diffèrents candidats le sont sur la base des bons PV. Pour moi , on va aboutir à l'invalidation de cette élection qui ne sera pas considérée comme transparente . Les camerounais doivent savoir comme je l'ait dit plus haut qu'il n' y a pas seulement le code électoral qui régit les élections au Cameroun, il y'a aussi les traités que le Cameroun a signés et qui parlent des élections et la démocratie.>>
JUST WAIT AND SEE
Paul CHOUTA (PC) le TGV de l'info

