PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Eva Eva a écrit le 3 novembre 2018 à 7h15
L' Horreur.......

N'Djamena: La CEMAC dénonce la mission destructrice de Biya dans la région

Au départ, beaucoup d'observateurs de la scène politique Africaine avaient très vite conclu que le sommet de N'Djamena était une pirouette classique pour valider la proclamation démocratiquement imposée de la victoire de Paul Biya et pour court-circuiter toutes les revendications de l'opposition. Mais au final ce qui ressemblait à une distraction s'est avéré être une vrai officialisation de la dénonciationde la mission néfaste et périlleuse du président Paul Biya dans la sous-région par la mise en index du Cameroun dans la tentative de clochardiser l'Afrique centrale. Cela n'est pas une surprise car en effet, le Cameroun de Paul Biya a déployé tout un arsenal pour mettre à genou la CEMAC. On peut citer les APE, le noyautage de la bourse de Douala, la dévaluation programmée du F.CFA et l'imposition des plans d'ajustement structurel du FMI. La surprise viendrait plutôt du fait que cette dénonciation soit officielle et sans ambages. Il faut dire comme nous venons de le mentionner que le gouvernement Camerounais a déjà posé des actes dramatiques pour la région CEMAC tout au long de ces dernières années et qui commencent à agacer sérieusement les autres pays.

On peut citer au rang de ces agacements les réactions des présidents Deby et Obiang qui avait claqué la porte du sommet de Yaoundé quand le président Paul Biya (en compagnie de ses maitres Lagarde et Sapin) les avait invités soit à dévaluer le F.CFA (un suicide) ou embrasser les plans d'ajustement structurel du FMI (un génocide). Ce n'était qu'une partie remise puisque le président Biya, en fin manœuvrier, avait promis à la France une dévaluation après sa reconduction au pouvoir par la France. Il faut donc conclure que si la forfaiture du Conseil Constitutionnel est confirmée, alors la balle sera du côté du président Biya et de son gouvernement car la France et l'Union Européenne auront rempli leur partie du contrat. Voilà donc la CEMAC avertie. Un autre signe d'agacement qui n'est pas passé inaperçu est l'absence des deux jeunes présidents Touadera et Bongo qui ne sont certainement plus amusés par cette soumission du noble néo colon.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist