LECA
LA SCÈNE SE DÉROULE DANS UN OPEP QUELQUE PART DANS LE SUD.
GRAND-MERE BULU: "Un bamiléké ne peut jamais prendre le pouvoir dans ce pays"
MOI : "Mbombo penses-tu que les bulu sont au pouvoir ?"
GRAND-MERE BULU : "Oui, et c'est mon frère qui est au pouvoir, je suis bulu, il est bulu"
MOI : "OK dans ce cas que faites-vous avec moi dans cet opep?"
GRAND-MERE BULU : "Je voyage juste."
MOI : "Les gens qui sont au pouvoir voyagent en RAV4, VX, HUMMER..., Ils vivent dans des villas, ils ont des grands groupes électrogènes qui alimentent leurs villas, ceux qui ne sont pas au pouvoir vivent dans des bidonvilles, prennent l'OPEP se soignent mal, mangent mal, meurent mal"
GRAND-MERE BULU : " Je suis quand même fiere parce que mon frère est au pouvoir. "
MOI : Tu n'es pas sa sœur, tu es ma sœur. Ses vrais frères sont bamiléké (NIAT, NKUETE, DJOUMESSI), Wadjo (CAVAYEGUE, AMADOU ALI...), Beti (BETI ASSOMO, ATANGANA...), Bulu (MOTAZE, FAME NDONGO), anglo (Atanga nji, et autres...)
Ce sont eux qui sont au pouvoir. Ils sont d'une même famille. Leurs femmes, leurs enfants se connaissent, se soutiennent. Et ils s'entendent. Pendant ce temps toi et moi nous mourons pour eux. Sous prétexte qu'ils sont nos frères bamiléké ou bulu.
GRAND-MERE BULU : "tu as même raison mon fils, mes enfants sont tous au chômage, il n'ya pas d'eau pas de route, pas de lumière...
MOI : Mbombo tu vois donc que toi et moi nous sommes frères et sœurs non... Puisque je vis ces mêmes conditions de vie avec toi, je suis dans ton camp. Si je prends le pouvoir tu seras aussi dans mon camp. On ne parlera plus de bamiléké, de bulu, ou de beti, mais de celui qui est dans la même situation que toi et qui peut changer les choses"
GRAND-MERE BULU : "Oui mon fils tu as raison mais comment faire pour arriver à ce niveau ?"
MOI : " IL S'AGIT DE FAIRE COMPRENDRE À 25MILLIONS DE CAMEROUNAIS CE QUE VOUS VENEZ DE COMPRENDRE "
Guillaume Fosso #GuillaumeBlogeur
LA SCÈNE SE DÉROULE DANS UN OPEP QUELQUE PART DANS LE SUD.
GRAND-MERE BULU: "Un bamiléké ne peut jamais prendre le pouvoir dans ce pays"
MOI : "Mbombo penses-tu que les bulu sont au pouvoir ?"
GRAND-MERE BULU : "Oui, et c'est mon frère qui est au pouvoir, je suis bulu, il est bulu"
MOI : "OK dans ce cas que faites-vous avec moi dans cet opep?"
GRAND-MERE BULU : "Je voyage juste."
MOI : "Les gens qui sont au pouvoir voyagent en RAV4, VX, HUMMER..., Ils vivent dans des villas, ils ont des grands groupes électrogènes qui alimentent leurs villas, ceux qui ne sont pas au pouvoir vivent dans des bidonvilles, prennent l'OPEP se soignent mal, mangent mal, meurent mal"
GRAND-MERE BULU : " Je suis quand même fiere parce que mon frère est au pouvoir. "
MOI : Tu n'es pas sa sœur, tu es ma sœur. Ses vrais frères sont bamiléké (NIAT, NKUETE, DJOUMESSI), Wadjo (CAVAYEGUE, AMADOU ALI...), Beti (BETI ASSOMO, ATANGANA...), Bulu (MOTAZE, FAME NDONGO), anglo (Atanga nji, et autres...)
Ce sont eux qui sont au pouvoir. Ils sont d'une même famille. Leurs femmes, leurs enfants se connaissent, se soutiennent. Et ils s'entendent. Pendant ce temps toi et moi nous mourons pour eux. Sous prétexte qu'ils sont nos frères bamiléké ou bulu.
GRAND-MERE BULU : "tu as même raison mon fils, mes enfants sont tous au chômage, il n'ya pas d'eau pas de route, pas de lumière...
MOI : Mbombo tu vois donc que toi et moi nous sommes frères et sœurs non... Puisque je vis ces mêmes conditions de vie avec toi, je suis dans ton camp. Si je prends le pouvoir tu seras aussi dans mon camp. On ne parlera plus de bamiléké, de bulu, ou de beti, mais de celui qui est dans la même situation que toi et qui peut changer les choses"
GRAND-MERE BULU : "Oui mon fils tu as raison mais comment faire pour arriver à ce niveau ?"
MOI : " IL S'AGIT DE FAIRE COMPRENDRE À 25MILLIONS DE CAMEROUNAIS CE QUE VOUS VENEZ DE COMPRENDRE "
Guillaume Fosso #GuillaumeBlogeur

