Au SDF, le Chairman John Fru Ndi passe la main à l’âge de 76 ans. Est-ce qu’au RDPC, il ne serait pas temps qu’un jour aussi, le président Biya, qui vient d’avoir 85 ans, cède la place aux jeunes ?
Mais tout dépend de chaque parti. Chaque parti a sa philosophie en la matière. Certes, le SDF l'a fait, mais nous ne faisons pas nécessairement ce que font les autres partis. Et en tant que de besoin, le président Paul Biya prendra la décision qui lui semblera opportune. Mais nous lisons un texte et nous constatons qu’il est le président national du RDPC. C’est un constat, ce n’est pas un jugement de valeur.
Que répondez-vous à ceux qui disent que Paul Biya est un président qui est très absent du pays et qui passe la moitié de son temps en Europe, notamment dans un grand hôtel de Genève ?
Mais c’est tout à fait faux. Le président Paul Biya passe la plupart de son temps ici au Cameroun. Que de temps en temps il aille en congés, cela me semble tout à fait humain. Mais on ne peut pas extrapoler et dire qu’il passe la majorité de son temps à l’étranger. Cela relève de la fantasmagorie parce que nous qui vivons ici au Cameroun, nous savons que tel n’est pas le cas. Et même lorsqu’il se trouve à l’étranger pour des besoins républicains, il dirige de fort belle manière le Cameroun. Et vous savez très bien qu’à partir des TIC [Technologies de l'information et de la communication], on peut effectivement piloter une organisation quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Je démens formellement cette vision apocalyptique qui veut que le président Paul Biya passe la majorité de son temps à l’étranger. C’est tout à fait erroné, c’est tout à fait faux. Il vit le plus longtemps possible au Cameroun et, de temps en temps, il n’est pas exclu qu’il aille soit en visite officielle à l’étranger, soit qu’il aille se reposer. Mais on ne peut pas dire que ce soit là son séjour habituel. C’est-à -dire qu’il vit au Cameroun, et de temps en temps, il peut en tant que de besoin se rendre à l’étranger.
Vous parlez des TIC, des nouvelles technologies. Mais ne vaut-il pas mieux être sur le terrain ?
Il est sur le terrain. Je vous dis qu’il est régulièrement au Cameroun. Il est là . On le voit. Les Camerounais le voient. Récemment il a reçu ici l’ambassadeur de France au Cameroun, il y a à peine deux ou trois jours. Donc il est là .
Et il fera campagne ?
Bien en
Mais tout dépend de chaque parti. Chaque parti a sa philosophie en la matière. Certes, le SDF l'a fait, mais nous ne faisons pas nécessairement ce que font les autres partis. Et en tant que de besoin, le président Paul Biya prendra la décision qui lui semblera opportune. Mais nous lisons un texte et nous constatons qu’il est le président national du RDPC. C’est un constat, ce n’est pas un jugement de valeur.
Que répondez-vous à ceux qui disent que Paul Biya est un président qui est très absent du pays et qui passe la moitié de son temps en Europe, notamment dans un grand hôtel de Genève ?
Mais c’est tout à fait faux. Le président Paul Biya passe la plupart de son temps ici au Cameroun. Que de temps en temps il aille en congés, cela me semble tout à fait humain. Mais on ne peut pas extrapoler et dire qu’il passe la majorité de son temps à l’étranger. Cela relève de la fantasmagorie parce que nous qui vivons ici au Cameroun, nous savons que tel n’est pas le cas. Et même lorsqu’il se trouve à l’étranger pour des besoins républicains, il dirige de fort belle manière le Cameroun. Et vous savez très bien qu’à partir des TIC [Technologies de l'information et de la communication], on peut effectivement piloter une organisation quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Je démens formellement cette vision apocalyptique qui veut que le président Paul Biya passe la majorité de son temps à l’étranger. C’est tout à fait erroné, c’est tout à fait faux. Il vit le plus longtemps possible au Cameroun et, de temps en temps, il n’est pas exclu qu’il aille soit en visite officielle à l’étranger, soit qu’il aille se reposer. Mais on ne peut pas dire que ce soit là son séjour habituel. C’est-à -dire qu’il vit au Cameroun, et de temps en temps, il peut en tant que de besoin se rendre à l’étranger.
Vous parlez des TIC, des nouvelles technologies. Mais ne vaut-il pas mieux être sur le terrain ?
Il est sur le terrain. Je vous dis qu’il est régulièrement au Cameroun. Il est là . On le voit. Les Camerounais le voient. Récemment il a reçu ici l’ambassadeur de France au Cameroun, il y a à peine deux ou trois jours. Donc il est là .
Et il fera campagne ?
Bien en

