suite
LES BAMILEKÉS NE MÉRITENT PAS ÇA... par Binku la nerveuse
Moi- " ha rémé, i nyu ki mè nyen u mbock selel? Nù papa a mbock a nlô"(rémé, pourquoi me sers-tu avant? Ce monsieur est arrivé avant moi)
Elle- (elle fit un signe meprisant de la bouche, et dit) a yé ngrafi, mè hola ndouck bot bem ( il est bamileke, la famille avant tout).
Et là , je ne puis me contenir.
Moi- i nyu ki u mbong hala? I gnui won u mbong wè gnô won u té bé hè? (Pourquoi tu fais ça ? À ton âge tu réfléchis comme si ta tête ne tient pas ?).
Puis, j'enchaîne en français
Moi- ( un ton plus élevé) Nous sommes tous camerounais et avons tous droit aux mêmes services dans l'ordre. Didon donne-moi mes papiers je pars d'ici.
Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait
Elle- tu parles comme ça à qui? U yi bé lè mè back lè mè gwal wè? (Tu ne sais pas que je pouvais être ta mère?)
Moi- ma mère est toute femme qui m'enseigne l'amour du prochain et le respect des règles de vie en société. Désolée mais je suis très heureuse de ne pas être le fruit de vos entrailles.
Trois petits coups sur mes cuisses, et je poursuis: "donnez moi mes papiers, je m'en vais dans une agence où l'air est sain. Ici ça pu le tribalisme !"
Elle me remit mes papiers, et en sortant, je dis au monsieur : " le père mieux tu take tes wé et tu go falla tes dos ailleurs hein, ici on ne va te servir à 22h". Et il m'a suivie. Comme je ne connais même pas Yaoundé là , on est go dans une autre agence. Et en se séparant il m'a ajouté 5kolo sur ça, tellement il a été touché par mes propos ( je voulais refuser, mais comme il a insisté j'ai pris nor ????).
LES BAMILEKÉS UN PEUPLE TRAVAILLEUR
J'ai entendu plus d'une personne dire (parlant de Maurice KAMTO) "un bamileke ne sera jamais président de ce pays". Donc, le seul péché qu'il a commis, c'est d'être Bamileke ? Donc appartenir à cette tribu vous affranchit d'office de la capacité de gérer ce pays?
et à chaque fois, que j'entends ces propos, je réponds: "avant un beti, c'était un haoussa (qui a conduit cette nation vers le sommet). Aussi, un bassa'a (UM NYOBE) est mort pour avoir défendu la souveraineté de ce pays. Un Douala (Douala Manga Bel), un Bamoun (Sultan Ndjoya), un Bamenda (John Ngu Foncha), un bamileké (Ernest Ouandje)... Ont tous mis la main à la pâte pour construire ce pays. Alors, aucune tribu n'est mieux placée qu'une autre pou
LES BAMILEKÉS NE MÉRITENT PAS ÇA... par Binku la nerveuse
Moi- " ha rémé, i nyu ki mè nyen u mbock selel? Nù papa a mbock a nlô"(rémé, pourquoi me sers-tu avant? Ce monsieur est arrivé avant moi)
Elle- (elle fit un signe meprisant de la bouche, et dit) a yé ngrafi, mè hola ndouck bot bem ( il est bamileke, la famille avant tout).
Et là , je ne puis me contenir.
Moi- i nyu ki u mbong hala? I gnui won u mbong wè gnô won u té bé hè? (Pourquoi tu fais ça ? À ton âge tu réfléchis comme si ta tête ne tient pas ?).
Puis, j'enchaîne en français
Moi- ( un ton plus élevé) Nous sommes tous camerounais et avons tous droit aux mêmes services dans l'ordre. Didon donne-moi mes papiers je pars d'ici.
Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait
Elle- tu parles comme ça à qui? U yi bé lè mè back lè mè gwal wè? (Tu ne sais pas que je pouvais être ta mère?)
Moi- ma mère est toute femme qui m'enseigne l'amour du prochain et le respect des règles de vie en société. Désolée mais je suis très heureuse de ne pas être le fruit de vos entrailles.
Trois petits coups sur mes cuisses, et je poursuis: "donnez moi mes papiers, je m'en vais dans une agence où l'air est sain. Ici ça pu le tribalisme !"
Elle me remit mes papiers, et en sortant, je dis au monsieur : " le père mieux tu take tes wé et tu go falla tes dos ailleurs hein, ici on ne va te servir à 22h". Et il m'a suivie. Comme je ne connais même pas Yaoundé là , on est go dans une autre agence. Et en se séparant il m'a ajouté 5kolo sur ça, tellement il a été touché par mes propos ( je voulais refuser, mais comme il a insisté j'ai pris nor ????).
LES BAMILEKÉS UN PEUPLE TRAVAILLEUR
J'ai entendu plus d'une personne dire (parlant de Maurice KAMTO) "un bamileke ne sera jamais président de ce pays". Donc, le seul péché qu'il a commis, c'est d'être Bamileke ? Donc appartenir à cette tribu vous affranchit d'office de la capacité de gérer ce pays?
et à chaque fois, que j'entends ces propos, je réponds: "avant un beti, c'était un haoussa (qui a conduit cette nation vers le sommet). Aussi, un bassa'a (UM NYOBE) est mort pour avoir défendu la souveraineté de ce pays. Un Douala (Douala Manga Bel), un Bamoun (Sultan Ndjoya), un Bamenda (John Ngu Foncha), un bamileké (Ernest Ouandje)... Ont tous mis la main à la pâte pour construire ce pays. Alors, aucune tribu n'est mieux placée qu'une autre pou

