BON RESUME MON PETIT WILFRIED.LE CAMEROUN RESTERA TOUJOURS INCOMPREHENSIBLE A TOUT ETRE HUMAIN.
PRESIDENTIELLE 2018 - REGARD PROVISOIRE
Il est 20hXX dans la ville de Douala. Je suis scrutateur au bureau C au lycée d’Akwa, qui vient de rendre son verdict : 112 voix pour le sortant Paul Biya, contre 57 pour son suivant Kamto Maurice, suivi de près par Cabral Libii (54), bien décidé à venir bousculer ses deux principaux challengers du jour.
Osih Joshua, totalement largué, traîne à 14 points, quand Garga Haman affiche un zéro (0) gros comme un œuf. A se demander pourquoi certains se sont portés candidats à cette présidentielle.
Dans les autres bureaux de l’établissement, la hiérarchie semble la même. Je n’ai pas le temps d’aller me renseigner puisque je dois remplir les procès verbaux avec mes compères, et surveiller les procédures finales. Mais des informations nous parviennent que dans plusieurs secteurs de la ville, le MRC rafle la 1ère place, tout comme le parti Univers. Et dans de nombreux bureaux remportés par le candidat RDPC, la somme entre MRC et Univers s’avère majoritaire.
LE FAIT DU JOUR - UN VOTE DANS LES TÉNÈBRES
Après une harassante journée de travail de 12 heures, la première observation concerne le lieu insolite où se déroule le dépouillement : des salles de classe délabrées, poussiéreuses et dépourvues d’électricité , où l’on se voit obligé de s’éclairer à la lampe-tempête et à la torche des portables. On est portant en 2018, au XXIe siècle, et non à l’âge de bronze. 49 ans après que les Américains aient envoyé un homme sur la Lune, l’élection la plus importante de notre pays se déroule dans les ténèbres.
D’où la question à 1 milliard : Comment des Camerounais vivant dans ces conditions peuvent-ils encore donner autant de voix à celui-là même qui les prive d’une infrastructure décente? Cela défie toute logique.
Le peuple semble bel et bien avoir les dirigeants qu’il mérite
De plus, lorsque vous vous en plaignez, les autorités présentes se plaignent du fait que vous vous plaigniez. En gros, l’on s’attend à vous voir vous réjouir de la médiocrité du cadre. Je comprends pourquoi le sieur Nyamding m’a plusieurs fois martelé sur le plateaux d’équinoxe TV: « Il fait bon vivre au Cameroun »
La réalité, c’est qu’au Cameroun, le cerveau de millions de personnes a été tellement vampirisé qu’ils tirent leur j
PRESIDENTIELLE 2018 - REGARD PROVISOIRE
Il est 20hXX dans la ville de Douala. Je suis scrutateur au bureau C au lycée d’Akwa, qui vient de rendre son verdict : 112 voix pour le sortant Paul Biya, contre 57 pour son suivant Kamto Maurice, suivi de près par Cabral Libii (54), bien décidé à venir bousculer ses deux principaux challengers du jour.
Osih Joshua, totalement largué, traîne à 14 points, quand Garga Haman affiche un zéro (0) gros comme un œuf. A se demander pourquoi certains se sont portés candidats à cette présidentielle.
Dans les autres bureaux de l’établissement, la hiérarchie semble la même. Je n’ai pas le temps d’aller me renseigner puisque je dois remplir les procès verbaux avec mes compères, et surveiller les procédures finales. Mais des informations nous parviennent que dans plusieurs secteurs de la ville, le MRC rafle la 1ère place, tout comme le parti Univers. Et dans de nombreux bureaux remportés par le candidat RDPC, la somme entre MRC et Univers s’avère majoritaire.
LE FAIT DU JOUR - UN VOTE DANS LES TÉNÈBRES
Après une harassante journée de travail de 12 heures, la première observation concerne le lieu insolite où se déroule le dépouillement : des salles de classe délabrées, poussiéreuses et dépourvues d’électricité , où l’on se voit obligé de s’éclairer à la lampe-tempête et à la torche des portables. On est portant en 2018, au XXIe siècle, et non à l’âge de bronze. 49 ans après que les Américains aient envoyé un homme sur la Lune, l’élection la plus importante de notre pays se déroule dans les ténèbres.
D’où la question à 1 milliard : Comment des Camerounais vivant dans ces conditions peuvent-ils encore donner autant de voix à celui-là même qui les prive d’une infrastructure décente? Cela défie toute logique.
Le peuple semble bel et bien avoir les dirigeants qu’il mérite
De plus, lorsque vous vous en plaignez, les autorités présentes se plaignent du fait que vous vous plaigniez. En gros, l’on s’attend à vous voir vous réjouir de la médiocrité du cadre. Je comprends pourquoi le sieur Nyamding m’a plusieurs fois martelé sur le plateaux d’équinoxe TV: « Il fait bon vivre au Cameroun »
La réalité, c’est qu’au Cameroun, le cerveau de millions de personnes a été tellement vampirisé qu’ils tirent leur j

