JOHN BARRICK (France) le 05/10/2018 Ã 13:59
Je veux bien donner tous les torts à l´opposition mais pour moi c´est notre système electoral qui est le problème. Passons meme sur une election à un tour mais connaissant notre pays vois-tu le president d´ELECAM declarer que Biya a perdu l´élection? Moi je ne crois pas mieux chaque sous- préfet, prefet et gouverneur a peur que l´opposition perde l´élection dans son coin simplement parce que dans sa comprehension s´il est à son poste c´est grace à Biya.
Les vieux disent souvent ne regarde pas ou tu es tombé mais bien là ou tu as glissé. Tant qu´il n´y a pas de parité dans la designation des membres d´ELECAM meme si Biya ne peut plus marcher ni parler il sera declaré élu.
Pour moi le combat devrait être celui du changement du système electoral et des modalités de designation des membres chargés de la supervision de l´élection. Si par hazard le Directeur d´ELECAM constate que Biya a perdu son premier réflexe sera d´informer à hiérarchie pour demander ses instructions et je ne vois pas ATANGA JI lui dire, proclame les résultats sortis des urnes.
C´est en cela que je dis que les candidats qui ne sont pas des enfants le savent ils se battent pour être le chef de l´opposition mais pas pour battre Biya. Le chairman a pris la retraite maintenant la bataille est féroce pour le remplacer. Pour battre Biya il faut avant tout que les institutions soient neutres ce qui n´est pas le cas.
Le president de la CC qui a remercié son bienfaiteur de l´avoir sorti de la retraite pour le nommer à la Cour Constitutionnelle ne pourra jamais au grand jamais declarer un autre candidat vainqueur si vous voulez on prend les paris
Je veux bien donner tous les torts à l´opposition mais pour moi c´est notre système electoral qui est le problème. Passons meme sur une election à un tour mais connaissant notre pays vois-tu le president d´ELECAM declarer que Biya a perdu l´élection? Moi je ne crois pas mieux chaque sous- préfet, prefet et gouverneur a peur que l´opposition perde l´élection dans son coin simplement parce que dans sa comprehension s´il est à son poste c´est grace à Biya.
Les vieux disent souvent ne regarde pas ou tu es tombé mais bien là ou tu as glissé. Tant qu´il n´y a pas de parité dans la designation des membres d´ELECAM meme si Biya ne peut plus marcher ni parler il sera declaré élu.
Pour moi le combat devrait être celui du changement du système electoral et des modalités de designation des membres chargés de la supervision de l´élection. Si par hazard le Directeur d´ELECAM constate que Biya a perdu son premier réflexe sera d´informer à hiérarchie pour demander ses instructions et je ne vois pas ATANGA JI lui dire, proclame les résultats sortis des urnes.
C´est en cela que je dis que les candidats qui ne sont pas des enfants le savent ils se battent pour être le chef de l´opposition mais pas pour battre Biya. Le chairman a pris la retraite maintenant la bataille est féroce pour le remplacer. Pour battre Biya il faut avant tout que les institutions soient neutres ce qui n´est pas le cas.
Le president de la CC qui a remercié son bienfaiteur de l´avoir sorti de la retraite pour le nommer à la Cour Constitutionnelle ne pourra jamais au grand jamais declarer un autre candidat vainqueur si vous voulez on prend les paris

