@tous t'jour Abidjan.net Laurent Pokou
Laurent Pokou, le meilleur buteur de tous les temps que le football ivoirien ait connu, pense qu’avec tous les moyens mis à leur disposition, les éléphants doivent impérativement se qualifier pour la phase finale
du Mondial 2006.
Que vous inspire le choc Côte d’Ivoire-Cameroun prévu pour dimanche, au stade Houphouet- Boigny ?
C’est une rencontre très importante pour les deux équipes. Elle est plus importante pour les Ivoiriens qui, pour la première fois de leur histoire, entendent se qualifier pour une phase finale du Mondial. Les Camerounais y ont plus d’une fois pris part.
En ce qui nous concerne, il n’y a pas de calcul à faire. Il faut se battre sur tous les ballons et surtout rester sereins durant tout le match. Les Eléphants doivent gagner impérativement. Au pire des cas, obtenir un nul. Je n’envisage pas du tout une défaite qui serait probablement synonyme d’élimination.
Selon vous, quelles pourraient être les clés d’une éventuelle qualification des Eléphants ?
Je ne détiens pas ces clés, parce que je ne suis ni l’entraîneur, ni les joueurs. Je suis certes technicien mais c’est Henri Michel qui est en mesure de savoir quels joueurs utilisés ce jour-là . Il connaît mieux son groupe. Une chose est sûre, toute la Côte d’Ivoire est mobilisée, tous les moyens ont été mis à la disposition de cette sélection. La balle est maintenant dans le camp des joueurs et de leur entraîneur. Il appartient surtout aux joueurs de sortir leurs tripes pour offrir la qualification tant attendue au peuple ivoirien. L’entraîneur a du beau monde sous la main. Il lui revient de faire des choix judicieux. Il n’y a pas de miracle, les Eléphants doivent prendre leur destin en main.
Que savez-vous des Lions Indomptables du Cameroun ?
Je sais que les Camerounais ont un mental. Quand ils ont un match de ce genre, ils font montre de toutes leurs qualités. Le 4 septembre, les Ivoiriens doivent également démontrer leurs capacités morales et dompter à tout prix ces Indomptables venus du Cameroun. Je demande une fois de plus à Henri Michel de choisir les joueurs qu’il faut à la place qu’il faut et au moment opportun.
La défense ivoirienne, notamment l’axe central inquiète grand nombre d’observateurs. L’on parle de sa fébrilité. Partagez-vous cet avis ?
Pensez-vous que la défense camerounaise n’est pas aussi fébrile ? Ceux qui le disent ont-ils assisté aux derniers matches des Camerounais ? Retenez simplemen
Laurent Pokou, le meilleur buteur de tous les temps que le football ivoirien ait connu, pense qu’avec tous les moyens mis à leur disposition, les éléphants doivent impérativement se qualifier pour la phase finale
du Mondial 2006.
Que vous inspire le choc Côte d’Ivoire-Cameroun prévu pour dimanche, au stade Houphouet- Boigny ?
C’est une rencontre très importante pour les deux équipes. Elle est plus importante pour les Ivoiriens qui, pour la première fois de leur histoire, entendent se qualifier pour une phase finale du Mondial. Les Camerounais y ont plus d’une fois pris part.
En ce qui nous concerne, il n’y a pas de calcul à faire. Il faut se battre sur tous les ballons et surtout rester sereins durant tout le match. Les Eléphants doivent gagner impérativement. Au pire des cas, obtenir un nul. Je n’envisage pas du tout une défaite qui serait probablement synonyme d’élimination.
Selon vous, quelles pourraient être les clés d’une éventuelle qualification des Eléphants ?
Je ne détiens pas ces clés, parce que je ne suis ni l’entraîneur, ni les joueurs. Je suis certes technicien mais c’est Henri Michel qui est en mesure de savoir quels joueurs utilisés ce jour-là . Il connaît mieux son groupe. Une chose est sûre, toute la Côte d’Ivoire est mobilisée, tous les moyens ont été mis à la disposition de cette sélection. La balle est maintenant dans le camp des joueurs et de leur entraîneur. Il appartient surtout aux joueurs de sortir leurs tripes pour offrir la qualification tant attendue au peuple ivoirien. L’entraîneur a du beau monde sous la main. Il lui revient de faire des choix judicieux. Il n’y a pas de miracle, les Eléphants doivent prendre leur destin en main.
Que savez-vous des Lions Indomptables du Cameroun ?
Je sais que les Camerounais ont un mental. Quand ils ont un match de ce genre, ils font montre de toutes leurs qualités. Le 4 septembre, les Ivoiriens doivent également démontrer leurs capacités morales et dompter à tout prix ces Indomptables venus du Cameroun. Je demande une fois de plus à Henri Michel de choisir les joueurs qu’il faut à la place qu’il faut et au moment opportun.
La défense ivoirienne, notamment l’axe central inquiète grand nombre d’observateurs. L’on parle de sa fébrilité. Partagez-vous cet avis ?
Pensez-vous que la défense camerounaise n’est pas aussi fébrile ? Ceux qui le disent ont-ils assisté aux derniers matches des Camerounais ? Retenez simplemen

