Buncol (Etats-Unis) le 11/09/2018 Ã 17:49
Le vote obligatoire c´est juste une mesure transitoire dans l´apprentissage de la démocratie pour que les citoyens s´intéressent la chose publique. Le désenchantement que nous observons maintenant fait qu´il est important d´adopter des mesures fortes pour faire en sorte que chaque citoyen se sente responsable de la chose publique.
Si la Suede ou la Suisse ont adopté ce modèle à un moment de leur histoire c´est avant tout pour que la politique cesse d´être une affaire de quelques un. Mais je suis d´accord que le vote obligatoire doit être une mesure transitoire assortie d´une possibilité de vote blanc.
Pour ce qui est du régime actuel, ce n´est meme pas un régime presidentiel c´est un hyper-présidentialisme qui transforme meme le plus fervent démocrate en monarque élu. Nous pouvons mieux organizer la separation des pouvoirs pour avoir un vrai régime presidentiel. C´est pour cela que je suis pour l´élection des hauts magistrats, des hauts par leurs paires et non leur nomination par un seul homme
Je ne sais pas si tu as écouté une fois le president de notre senat ou du parlement faire un discours, ils sont tellement assujettis au president de la république qu´ils pensent qu´ils tirent leurs pouvoirs de lui et de lui seul.
J´ai encore une fois foi au regime presidentiel mais il ne peut être garantie sans une vraie separation de pouvoirs et la nature de notre régime ne permet pas cette separation des pouvoirs car le Président quelque soit la forme d´élection est un vrai roi. Je suis personnellement favorable au mandat imperatif c´est à dire à la possibilité de maintenir un droit de regard des citoyens sur tous ceux qui sont élus
Souvent l´on pense que ce système crée l´instabilité mais la Suisse avec son système de votation par referendum sur presque tout est un exemple qui montre que ça marche. Mieux notre probleme est l´hypercentralisation du pouvoir. Si l´on pouvait decider de la meilleure façon de gérer la chose publique au niveau local l´on fera un grand pas.
Je ne suis pas obligé de subir les mauvaises decisions d´un maire qui ne fait pas ce qu´il a prévu dans son programme jusqu´à la fin de son mandat. Si nous sommes nombreux à ne pas être d´accord avec sa gestion nous devons avoir la possibilité de le démettre à tout moment.
Bref comme tu le vois il y a ce que je considère comme crucial la réappropriation de
Le vote obligatoire c´est juste une mesure transitoire dans l´apprentissage de la démocratie pour que les citoyens s´intéressent la chose publique. Le désenchantement que nous observons maintenant fait qu´il est important d´adopter des mesures fortes pour faire en sorte que chaque citoyen se sente responsable de la chose publique.
Si la Suede ou la Suisse ont adopté ce modèle à un moment de leur histoire c´est avant tout pour que la politique cesse d´être une affaire de quelques un. Mais je suis d´accord que le vote obligatoire doit être une mesure transitoire assortie d´une possibilité de vote blanc.
Pour ce qui est du régime actuel, ce n´est meme pas un régime presidentiel c´est un hyper-présidentialisme qui transforme meme le plus fervent démocrate en monarque élu. Nous pouvons mieux organizer la separation des pouvoirs pour avoir un vrai régime presidentiel. C´est pour cela que je suis pour l´élection des hauts magistrats, des hauts par leurs paires et non leur nomination par un seul homme
Je ne sais pas si tu as écouté une fois le president de notre senat ou du parlement faire un discours, ils sont tellement assujettis au president de la république qu´ils pensent qu´ils tirent leurs pouvoirs de lui et de lui seul.
J´ai encore une fois foi au regime presidentiel mais il ne peut être garantie sans une vraie separation de pouvoirs et la nature de notre régime ne permet pas cette separation des pouvoirs car le Président quelque soit la forme d´élection est un vrai roi. Je suis personnellement favorable au mandat imperatif c´est à dire à la possibilité de maintenir un droit de regard des citoyens sur tous ceux qui sont élus
Souvent l´on pense que ce système crée l´instabilité mais la Suisse avec son système de votation par referendum sur presque tout est un exemple qui montre que ça marche. Mieux notre probleme est l´hypercentralisation du pouvoir. Si l´on pouvait decider de la meilleure façon de gérer la chose publique au niveau local l´on fera un grand pas.
Je ne suis pas obligé de subir les mauvaises decisions d´un maire qui ne fait pas ce qu´il a prévu dans son programme jusqu´à la fin de son mandat. Si nous sommes nombreux à ne pas être d´accord avec sa gestion nous devons avoir la possibilité de le démettre à tout moment.
Bref comme tu le vois il y a ce que je considère comme crucial la réappropriation de

