Londonien (Grande Bretagne) le 11/09/2018 Ã 15:43
Pour moi s´il y a un combat que l´opposition doit faire, il devrait commencer aux lendemains de la proclamation de cette simulacre d´élection pour
-La modifier le processus de nomination des membres d´ECLECAM et de la Cour constitutionnelle
- La revision du Code Electoral
- l´Inscription sur les listes électorales (avec un procédé qui permet de garantir la transparence car pour une election dans pays de plus de 23 millions d´habitants avoir 6 millions d´électeurs c´est meme faire injure au bon sens.
On pourrait meme après la revision de notre Etat civil decider que le vote est obligatoire avec la possibilité pour ceux qui sont contre l´ensemble de l´offre de voter blanc. Mais inscrire systématiquement tous les Camerounais en age de voter sur les listes, decider du caractère obligatoire de l´élection beaucoup de pays ont adopté ce système qui permet l´implication de tous les citoyens.
Enfin on pourra discuter d´un quorum de votants pour faire d´un candidat un élu au poste supreme (dire par exemple que pour pour être president il faut avoir été élu par 50% des votants) car avec le systeme actuel moins de la moitié du corps electoral vote et il peut facilement arriver que quelqu´un qui ne représente meme pas 20 de l´électorat soit élu.
Pour moi s´il y a un combat que l´opposition doit faire, il devrait commencer aux lendemains de la proclamation de cette simulacre d´élection pour
-La modifier le processus de nomination des membres d´ECLECAM et de la Cour constitutionnelle
- La revision du Code Electoral
- l´Inscription sur les listes électorales (avec un procédé qui permet de garantir la transparence car pour une election dans pays de plus de 23 millions d´habitants avoir 6 millions d´électeurs c´est meme faire injure au bon sens.
On pourrait meme après la revision de notre Etat civil decider que le vote est obligatoire avec la possibilité pour ceux qui sont contre l´ensemble de l´offre de voter blanc. Mais inscrire systématiquement tous les Camerounais en age de voter sur les listes, decider du caractère obligatoire de l´élection beaucoup de pays ont adopté ce système qui permet l´implication de tous les citoyens.
Enfin on pourra discuter d´un quorum de votants pour faire d´un candidat un élu au poste supreme (dire par exemple que pour pour être president il faut avoir été élu par 50% des votants) car avec le systeme actuel moins de la moitié du corps electoral vote et il peut facilement arriver que quelqu´un qui ne représente meme pas 20 de l´électorat soit élu.

