Mvog Mbi (C?te d'Ivoire) le 14/08/2018 Ã 19:41
Tu as touché du doigt le vrai problème des politiques du pays. Ils ne savent pas quels sont les enjeux et se contentent des strapontins. Une election contre un president sortant me peut pas se gagner si le décompte de voix n´est pas publiable au niveau de chaque bureau de vote.
Ils acceptent un code electoral qui ne leur donne aucun droit de regard sur le voix exprimées. Autant ne pas faire d´élection du tout car tant que l´on ne peut pas avoir la possibilité de savoir qui a voté pour dans chaque bureau de vote l´on ne pourra avoir aucune maitrise sur le résultat.
Je ne vois aucun responsable ELECAM dire à Biya qu´il a perdu je me rappelle de l´élection de 2000 à Dakar les radios privés avec les telephones portables donnaient le décompte bureau par bureau et Diouf et le PS ne pouvaient pas manipuler le résultat.
Au Cameroun chacun se bat pour être deuxième et avoir le titre de chef de l´opposition personne ne pose les vrais problemes l´élection a un tour et surtout le processus de proclamation des résultat ne peuvent pas permettre une alternance par les urnes.
Je ne crois pas qu´ils sont bêtes pour ne pas le reconnaitre mais comme ils ont les subventions qui compensent les 30 millions de caution dès que leur candidature est acceptée, ils ne perdent rien.
J´ai vu ancien candidat et toujours en course pour l´élection prochaine qui a mis en gros sur son CV candidat sorti troisième au l´élection présidentielle. Il postulait pour être chef de mission d´observation des elections de l´Union Africaine. La honte ne tue pas
Tu as touché du doigt le vrai problème des politiques du pays. Ils ne savent pas quels sont les enjeux et se contentent des strapontins. Une election contre un president sortant me peut pas se gagner si le décompte de voix n´est pas publiable au niveau de chaque bureau de vote.
Ils acceptent un code electoral qui ne leur donne aucun droit de regard sur le voix exprimées. Autant ne pas faire d´élection du tout car tant que l´on ne peut pas avoir la possibilité de savoir qui a voté pour dans chaque bureau de vote l´on ne pourra avoir aucune maitrise sur le résultat.
Je ne vois aucun responsable ELECAM dire à Biya qu´il a perdu je me rappelle de l´élection de 2000 à Dakar les radios privés avec les telephones portables donnaient le décompte bureau par bureau et Diouf et le PS ne pouvaient pas manipuler le résultat.
Au Cameroun chacun se bat pour être deuxième et avoir le titre de chef de l´opposition personne ne pose les vrais problemes l´élection a un tour et surtout le processus de proclamation des résultat ne peuvent pas permettre une alternance par les urnes.
Je ne crois pas qu´ils sont bêtes pour ne pas le reconnaitre mais comme ils ont les subventions qui compensent les 30 millions de caution dès que leur candidature est acceptée, ils ne perdent rien.
J´ai vu ancien candidat et toujours en course pour l´élection prochaine qui a mis en gros sur son CV candidat sorti troisième au l´élection présidentielle. Il postulait pour être chef de mission d´observation des elections de l´Union Africaine. La honte ne tue pas

