@Tous les fans du bisaïeul
"Rigueur et Moralisation", "Santé pour tous en l'An 2000","Les Grandes Ambitions", "Le Bout du Tunnel", et last but not least "Emergence 2035".
Des slogans que nous savons tous suivis d'effets comme Cameroun deux fois au hit parade de la corruption dans le monde, Cameroun avec une trentaine et plus d'ex ministres, DG, SG en prison record du monde encore, Cameroun avec des épidémies de choléra récurrentes, Cameroun champion du monde de l'inertie, un Sénat prévu dans les années 90 qui ne voit le jour que dans les années 2010.
Cameroun tribalisé à outrance on l'on en vient à compter les joueurs de foot dans l'EN, Cameroun où des profs d'universités (?) arrivent à des équations telles que 32 GO = 516 GO.
Cameroun où on compte les appareils de dialyse dans tout le pays sur les doigts d'une main amputée.
Cameroun où des gens qui revendiquent leurs droits sont traités de Nigerians étrangers et jetés dans les bras de sécessionnistes. Cameroun où des ministres en exercice sont rattrapés les poches pleines de billets dans des pays voisins comme de vulgaires malfrats (qu'ils sont d'ailleurs pour la plupart).
Cameroun un pays qui échoue 2 fois à l'éligibilité à être déclaré PPTE parce qu'il falsifie ses propres chiffres devant des commissions internationales.
Bref un pays qui se ment à lui-même depuis 1992 et la fraude électorale qui a amené le bisaïeul à proroger indéfiniment son mandat. Un bisaïeul qui a modifié la constitution en 2008 pour mourir au pouvoir et surtout pour neutraliser l'unique disposition qui pourrait mettre un terme au long calvaire qu'est devenu son "règne". En catimini il a dépossédé la Haute Cour de Justice du pouvoir de le poursuivre pour crime de Haute Trahison (Art 56 de 1996 modifié). Les conditions rajoutées sont tellement ridicules qu'en l'état des choses le bisaïeul pourrait même signer un accord semblable a celui des Rois Duala de 1884 sans être poursuivi.
Cameroun un pays où depuis 2012 on ne compte 4 conseils de ministres convoqués qui sont d'ailleurs relayés avec beaucoup de bruit par la presse étrangère pour bien moquer la fainéantise du bisaëul.
Un bisaïeul qui ne se fait lui-même plus aucune illusion sur ses mandats." Emergence en 2035" est son dernier slogan, il sait déjà qu'il n'y arrivera pas lors de son prochain mandat. Un aveu d'impuissance formidable.
Pour en revenir au foot, je cons
"Rigueur et Moralisation", "Santé pour tous en l'An 2000","Les Grandes Ambitions", "Le Bout du Tunnel", et last but not least "Emergence 2035".
Des slogans que nous savons tous suivis d'effets comme Cameroun deux fois au hit parade de la corruption dans le monde, Cameroun avec une trentaine et plus d'ex ministres, DG, SG en prison record du monde encore, Cameroun avec des épidémies de choléra récurrentes, Cameroun champion du monde de l'inertie, un Sénat prévu dans les années 90 qui ne voit le jour que dans les années 2010.
Cameroun tribalisé à outrance on l'on en vient à compter les joueurs de foot dans l'EN, Cameroun où des profs d'universités (?) arrivent à des équations telles que 32 GO = 516 GO.
Cameroun où on compte les appareils de dialyse dans tout le pays sur les doigts d'une main amputée.
Cameroun où des gens qui revendiquent leurs droits sont traités de Nigerians étrangers et jetés dans les bras de sécessionnistes. Cameroun où des ministres en exercice sont rattrapés les poches pleines de billets dans des pays voisins comme de vulgaires malfrats (qu'ils sont d'ailleurs pour la plupart).
Cameroun un pays qui échoue 2 fois à l'éligibilité à être déclaré PPTE parce qu'il falsifie ses propres chiffres devant des commissions internationales.
Bref un pays qui se ment à lui-même depuis 1992 et la fraude électorale qui a amené le bisaïeul à proroger indéfiniment son mandat. Un bisaïeul qui a modifié la constitution en 2008 pour mourir au pouvoir et surtout pour neutraliser l'unique disposition qui pourrait mettre un terme au long calvaire qu'est devenu son "règne". En catimini il a dépossédé la Haute Cour de Justice du pouvoir de le poursuivre pour crime de Haute Trahison (Art 56 de 1996 modifié). Les conditions rajoutées sont tellement ridicules qu'en l'état des choses le bisaïeul pourrait même signer un accord semblable a celui des Rois Duala de 1884 sans être poursuivi.
Cameroun un pays où depuis 2012 on ne compte 4 conseils de ministres convoqués qui sont d'ailleurs relayés avec beaucoup de bruit par la presse étrangère pour bien moquer la fainéantise du bisaëul.
Un bisaïeul qui ne se fait lui-même plus aucune illusion sur ses mandats." Emergence en 2035" est son dernier slogan, il sait déjà qu'il n'y arrivera pas lors de son prochain mandat. Un aveu d'impuissance formidable.
Pour en revenir au foot, je cons

