PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Toguy Toguy a écrit le 26 juillet 2018 à 21h06
@ John Barrick

Je crains que tout ce que tu racontes là ne tienne malheureusement pas du tout la route. Même pas un peu surtout si tu prends la qualité de vie comme mesure. Celle-ci se mesure internationalement à travers un indice qui est l IDH (indice de développement humain ) compris entre 0 et 1 ; 1 étant la valeur la plus haute et 0 la plus basse . Hors , il se trouve que dans la période 1980 à 2014 cet indice a fait un bon de 38% , passant de 0,37 à 0,51 en 2014! Il n est donc pas vrai que la qualité de vie du Camerounais ait baissée! Affirmer le contraire, c'est dire des contre-vérités!
Seulement ce qui est vrai est que les attentes des populations elles ont connu des croissancees vertigineuses. Tout le monde pense avoir le droit légitime au bonheur . Et en ville . Avec 1 femme et 3 amantes! La bagatelle d enfants en plus! Ce qui fait que la croissance économique sera toujours incapable d accompagner la croissance démographique! Pire encore, aucune politique économique dans ses conditions ne permettra à chacun d avoir un toit décent, une couverture maladie universelle et 3 repas par jour! Voilà la triste vérité de nos pays.
Donc tu peux choisir de me parler de la perception que tu en as , de ton ressenti, des responsabilités selon toi mais la vérité est qu un chemin immense a été fait par le Cameroun ces 3 dernieres décennies. Des milliers de kilomètres de routes ont été construites, des aéroports ont été construits et agrandis, des dizaines de milliers de salles de classes et d amphis , des milliers de villages raccordés à l eau et à l électricité etc etc .Indéniable!
Maintenant , je veux bien admettre que le Cameroun peut largement faire mieux mais j aimerai alors que tu proposes des solutions parce que nous faire croire qu'il suffit de changer un Biya par un Laurent Esso par exemple, je crains que l on pose mal le problème surtout que dans le dernier exemple on a pu le voir à l oeuvre face aux simples avocats Buea. ...

Bref, on (re)connaît toujours la valeur des choses lorsqu'on les perd. Je crains que beaucoup d entre nous ne mesurent la chance d'avoir un Biya à la tête du Cameroun pour traverser tous ces orages quand on voit les amateurs qui l entourent , pire encore ceux qui disent le combattre.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist