« LE DROIT DU SANG »
« En France, depuis 100 ans, on peut devenir français par filiation et par naissance sur le territoire français. Ainsi, la plupart des Français sont nés sur le sol de France et ont au moins un de leurs deux parents français », explique Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste de l’immigration au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Cette loi, à qui l’on donne le nom de « droit du sang », ne nécessite pas de faire des dossiers : la nationalité française est automatique.
« En France, depuis 100 ans, on peut devenir français par filiation et par naissance sur le territoire français. Ainsi, la plupart des Français sont nés sur le sol de France et ont au moins un de leurs deux parents français », explique Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste de l’immigration au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Cette loi, à qui l’on donne le nom de « droit du sang », ne nécessite pas de faire des dossiers : la nationalité française est automatique.

