PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 5 juillet 2018 à 9h21
@Another

Le privilège de battre monnaie est exclusif à la Banque centrale. C'est banal. Le seul avantage immédiat d'imprimer la monnaie à Sipandang au lieu de Chamallières, c'est les 15 emplois permanents qui seraient créés. Ce n'est pas rien, certes, même si c'est Leubou qui a la clé de l'informatique. Mais cela n'a aucun effet sur la prérogative de la conduite d'une politique monétaire crédible. Il faut réfléchir et apprendre des autres unions économiques réussies dans le monde. La BCE est née après que les Etats de l'Union ont réuni toutes les conditions préalables à cela. Exemple : la convergence au plan des finances publiques. La CEMAC met la charrue avant les boeufs. Quelle convergence du pilotage macroéco existe-t-il (peut-il exister) entre la Guinée Equato, le Cameroun, le Gabon et le Tchad? Qui va ogliger le Cameroun ou le Gabon à se discipliner et à accepter qu'on l'oblige à gérer son inflation ou son déficit budgétaire selon les conventions signées? Tu crois vraiment à la volonté d'un Etat d'Afrique centrale de se discipliner et de donner une autonomie complète à la banque centrale? Je sais que tu ne le crois pas. Tu vis au Ciel, non? tu as déjà entendu dire que trump a même essayé de dire un mot au gouverneur de la Fed ou que Justin Trudeau essaie même de dire un mot de travers à Steven Poloz (en passant c'est un de mes anciens collègues à la Banque du Canada en 1990)? Le problème n'est donc pas à où on bat monnaie. Le problème n'est pas les hommes; il y a au Cameroun des hommes et des femmes tout à fait en mesure de faire fonctionner une banque centrale. Le problème, ce n'est pas les Français. Le problème,c'est l'absence de toute volonté politique de se discipliner. La majorité des kengués qui nous gouvernent sont bien contents que d'autres s'occupent de nos affaires, parce que eux-mêmes se connaissent. Le problème, c'est que le Cameroun ne sera jamais au niveau moral et politique du Ghana dans les 25 prochaines années. Et ici, à Sipandang, better the devil you know, ce qui veut dire, comme tu es comme les autres gogos et kengués de cet espace qui ne réfléchissent jamais, on aime mieux la BEAC des francais que la banque centrale du Cameroun dirigée par Essomba sous les autres de Motaze avec des dynamiques qui se cachent derrière Eloundou pour ramasser les miettes.

@JOHN BARRICK

Essaie de livrer tous tous colis avant le 15. Garde tes amis un peu à l'
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist