c'est le debut du commenecement.
Voici la lettre d’un soldat déserteur à ses camarades
Bonjour camarades!
Aujourd’hui j’ai pris la résolution de sortir de mon silence pour vous donner les raisons de ma désertion. On a tous signé pour honneur et fidélité à notre patrie. Je puis donc vous dire que c’est cet honneur et cette fidélité qui ont guidé ma décision. Depuis le début de cette sale guerre nous n’avons fait qu’obéir aux ordres de manière moutonnière.
‘Si on vous demande de tuer, alors vous tuez’ nous disaient les instructeurs à Koutaba. Et nous avons fini par intégrer cette philosophie malsaine et tortionnaire, cette philosophie annihilante qui fait de nous de bêtes sauvages domptées par un groupe d’Etres “rationnels†qui nous utilisent à leurs guises et pour protéger leur pouvoir. Nous avons fini par croire que notre rôle était de tuer et que nous n’étions finalement doués qu’à cela.
Non ! Notre rôle n’est pas de tuer, mais de protéger l’intégrité de notre territoire et le peuple qui y vit par tous les moyens, y compris la tuerie. C’est ce que nous avons su faire dans le grand nord. C’est ce que nous étions sensé venir faire dans ces deux régions de notre ouest anglophone. Mais Qu’avons-nous fait à la place? Des camarades violent de jeunes filles civiles, pillent des familles, exécutent les hommes, mettent le feu à leur maison, brûlent leurs grands-parents, mettent le feu aux villages, torturent des mères d’enfants dans la boue et la crasse, tout ceci sous les ordres directs des supérieurs. Tenez, pour ceux des camarades qui sont montés au moins une fois au front à l’extrême-nord, combien de villages y avons-nous brûlé ? Combien de civiles y avons-nous tué et de femmes combien en avons-nous violé?
Voici la lettre d’un soldat déserteur à ses camarades
Bonjour camarades!
Aujourd’hui j’ai pris la résolution de sortir de mon silence pour vous donner les raisons de ma désertion. On a tous signé pour honneur et fidélité à notre patrie. Je puis donc vous dire que c’est cet honneur et cette fidélité qui ont guidé ma décision. Depuis le début de cette sale guerre nous n’avons fait qu’obéir aux ordres de manière moutonnière.
‘Si on vous demande de tuer, alors vous tuez’ nous disaient les instructeurs à Koutaba. Et nous avons fini par intégrer cette philosophie malsaine et tortionnaire, cette philosophie annihilante qui fait de nous de bêtes sauvages domptées par un groupe d’Etres “rationnels†qui nous utilisent à leurs guises et pour protéger leur pouvoir. Nous avons fini par croire que notre rôle était de tuer et que nous n’étions finalement doués qu’à cela.
Non ! Notre rôle n’est pas de tuer, mais de protéger l’intégrité de notre territoire et le peuple qui y vit par tous les moyens, y compris la tuerie. C’est ce que nous avons su faire dans le grand nord. C’est ce que nous étions sensé venir faire dans ces deux régions de notre ouest anglophone. Mais Qu’avons-nous fait à la place? Des camarades violent de jeunes filles civiles, pillent des familles, exécutent les hommes, mettent le feu à leur maison, brûlent leurs grands-parents, mettent le feu aux villages, torturent des mères d’enfants dans la boue et la crasse, tout ceci sous les ordres directs des supérieurs. Tenez, pour ceux des camarades qui sont montés au moins une fois au front à l’extrême-nord, combien de villages y avons-nous brûlé ? Combien de civiles y avons-nous tué et de femmes combien en avons-nous violé?

