Qui t a demandé d'être gentil ? Qui t a demandé d'être universaliste ? Par contre je t'ai demandé d'être intelligent.s. Ce nest pas une affaire de méchants contre gentils mais de forts contre faible . L'Afrique est faible elle doit travailler pour devenir forte en travaillant ses cohésion nationales comme l'île Maurice en améliorant sa gouvernance comme le Botswana en s'inspirant des chinois comme les éthiopiens en apprenant à sctuturer ses pôles de compétitivité agricole comme la Côte d Ivoire et étant des gens propres et soignés comme les Rwandais. Toutes ces choses s'apprennent et auprès de tout de ceux qui réussissent le charlatanisme victimaire qui consiste à accuser les autres de tous les maux tout en étant restant passif est contre-productif. Quand vous apprenez qu un américain d'origine camerounaise formé aux usa travaille pour la nasa vous êtes contents, quand les footballeurs pour aller chercher leur vie dans des sélections nationale de haut niveau vous leur crachez dessus. Soit c'est un manque de cohérence intellectuel soit c'est tout c'est un mépris de classe. "Les footballeurs doivent accepter la médiocrité de leur sélection d'origine sinon ils sont des traîtres" mais l'ingénieur de la nasa a toutes les excuses, et admire pourtant il travaille pour un gouvernement impérialiste et dominateur. Umtiti mbappe dembele matuidimendy Kanté pogba sont des enfants du continent africain qui ont réussi à se hisser parmi les meilleurs et jouer pour les meilleurs sélections nationales et rien que pour ça je les soutiens à fond. Si je vois des africains jouer pour l Allemagne pareil pour l'Angleterre pareil pour la Chine pareil pour le Japon pareil. Une fois de plus quand on place mal sa fierté on perd de vue l'essentiel pour le reste je ça mets sur ton esprit chagrin perclus d obsession raciale comme de nombreux français de souche... Comme quoi il y a plus de points communs entre un blanc et toi qu entre toi et moi...

