PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 12 juin 2018 à 18h13
JOHN BARRICK (France) le 12/06/2018 à 17:00

Tu ne vas pas emprunter les termes utilisés pendant la lutte pour les indépendances , pour les accoler à la période ALLEMANDE?
Tu n'as pas en face de toi les gens qui ne comprennent rien.Il faut te calmer.
Tu dis n'importe quoi.
La décision de signer un protectorat avec les allemands n'avaient pas l'assentiment du peuple douala, et au lendemain même de la signature du traité,n il y a eu de la résistance dans la zone appelée encore CAMEROONS sous l'autorité des chefs DOUALA et cela a même poussé à un moment les ALLEMANDS à déplacer la capitale de DOUALA à BUEA.
Donc, quoique d'autres régions ne se se soient laissées prendre de gaîté de coeur, elles ont été dominées et le pays bassa n'en a pas fait exception comme tu essaies de l'insinuer
.
Tu te répètes bêtement sur le mot souveraineté , et on voit bien que c'est un manque d'arguments.
Ce que moi je constate, c'est que l'ambivalence qu'il y a dans ce traité, ne laisse aucunement penser que cette souveraineté a été laissée telle que tu l'entends
Quand tu établis un contrat en commençant par dire que tu laisses la souveraineté à quelqu'un,et que tu mets les restrictions telles que cette personne ne peut pas vendre , ne peut pas transformer les cultures et ses bataux continuent à payer les taxes comme stipulaient les contrat avant traité , je ne pense qu'il s'agisse réellement d'un abandon de souveraineté
Ce qui reste vrai, c'est qu'il y a eu irrespect du traité de la part des ALLEMAND, puisqu'ils ont utilisé la force, et surtout en allant contraindre les autres tribus qui n'étaient pas concernées par les termes du traité Duala germano.
Tu peux donc continuer à brodr l'histoire comme tu veux, ce qui reste vrai, c'est que les chefs douala ont essayé d'accompagner un processus qui était inévitable dans toutes l'AFRIQUE ,et le résultat on le connaît.Accord ou pas accord, traité ou pas traité, tout le monde a été colonisé dans le même élan, y compris le pays bassa, qui n'a même pas opposé une grande résistance, parce que n'ayant pas de chef.
Je rappelle qu'il y a toujours les vestiges de la colonisation allemande dans les pays bassa, et vous étiez les premiers à adorer les chemins de fer qu'ils y ont installés, au point d'exiger que les bassas ne payent plus les tickets du train, à cause des coups de chicotes que vos ancêtres ont reçu pendant la cons
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist