Traité Germano Douala 1884 (Allemagne) le 09/06/2018 à 12:42
oui, c 'est pour cela que j'avais parlé de DIZANGUE
,
C'est évident que tous les chefs Douala avaient signé et même ceux dont le territoire étaient sous l'autorité du ROI BELL comme le PRINCE DE JEBALE ,et le chef de SODIKO.
En plus de ces territoires sous autorité des chefs Douala, d'autres chefs avaient signé pour confier la souveraineté de leur territoire.Ce fut le cas des chefs MALIMBA , BOTA et BATANGA qui ont signé quelques jours après,et celui de BIMBEA aussi
C'est pour cela qu'il est très fantaisiste de dire que les chefs Douala avaient signé pour tout le monde, alors qu il existe bien des traités datés et signés par d'autres chefs.
Enfin, quand quelqu'un tente d'insinuer ici que le KING BELL a tenté de vendre une Ile qui n'était pas sur son territoire, c'est un mensonge, puisque ladite ile NICOL était bien sous son autorité;
oui, c 'est pour cela que j'avais parlé de DIZANGUE
,
C'est évident que tous les chefs Douala avaient signé et même ceux dont le territoire étaient sous l'autorité du ROI BELL comme le PRINCE DE JEBALE ,et le chef de SODIKO.
En plus de ces territoires sous autorité des chefs Douala, d'autres chefs avaient signé pour confier la souveraineté de leur territoire.Ce fut le cas des chefs MALIMBA , BOTA et BATANGA qui ont signé quelques jours après,et celui de BIMBEA aussi
C'est pour cela qu'il est très fantaisiste de dire que les chefs Douala avaient signé pour tout le monde, alors qu il existe bien des traités datés et signés par d'autres chefs.
Enfin, quand quelqu'un tente d'insinuer ici que le KING BELL a tenté de vendre une Ile qui n'était pas sur son territoire, c'est un mensonge, puisque ladite ile NICOL était bien sous son autorité;

