@ Tous
D'abord l'histoire qu'on nous a enseigné est totalement fausse :
4 Chefs douala n'ont pas signé un traité avec les allemands, mais
1-chef , celui de Deido en vendu son territoire à des commercants allemands !!
2- Autres chefs , Bell et akwa ont vendu plus que leurs territoires aux allemands !!
3-Un chef, Bonaberi c'est opposé à tout traité avec les allemands, et lorsque le traité a été signé, il a bien précisé aux allemands que cela ne s'appliquait pas à son territoire, lui n'ayant rien signé, rien prit !!
4-Les restrictions, temoins , n'etaient pas sur un meme document !!
5-Les chef Bell et Akwa n'ont pas signé l'un en dessous de l'autre, mais l'un d'un coté et l'autre du coté opposé, !!!
D'abord l'histoire qu'on nous a enseigné est totalement fausse :
4 Chefs douala n'ont pas signé un traité avec les allemands, mais
1-chef , celui de Deido en vendu son territoire à des commercants allemands !!
2- Autres chefs , Bell et akwa ont vendu plus que leurs territoires aux allemands !!
3-Un chef, Bonaberi c'est opposé à tout traité avec les allemands, et lorsque le traité a été signé, il a bien précisé aux allemands que cela ne s'appliquait pas à son territoire, lui n'ayant rien signé, rien prit !!
4-Les restrictions, temoins , n'etaient pas sur un meme document !!
5-Les chef Bell et Akwa n'ont pas signé l'un en dessous de l'autre, mais l'un d'un coté et l'autre du coté opposé, !!!

