Conseiller (Cameroun) le 07/06/2018 Ã 17:22
Est-ce que tu peux aller te cacher ?
Tu dois vraiment être seul dans ta velléité de va-t-en guerre, au point de ne pas supporter que les bonnes volontés de part et d'autres aillent à l'apaisement.
Il est vrai que tu nous as expliqué ici qui les vrais combattants sont avec les machettes, mais, souffre au moins que les bonnes volontés se manifestent.
Ce que je retiens, photos à l'appui, c'est que les chefs bassas et les chefs du CANTON BELL se sont rapprochés et ont fait ce que les gens bien éduqués doivent faire.Je constate par ailleurs que JOSEPH ANTOINE BELL était dans cette réunion, comme quoi, on peut évoluer positivement.
Alors, reste dans le camp des violents , si tu veux, mais, sache que tu ne représentes rien du tout , et les gens dont tu parles comme voix autorisées , n'y feront rien.
Dis-moi, chez vous les gens n'ont pas de nom?MILLIARDAIRE , c'est un nom bassa?L'arrive ne te quitte vraiment pas.Qu'est-ce qu'on en a à cirer qu'un individu soit milliardaire ou pas?
Enfin, arrête de continuer à être ridicule.
L'histoire, on ne peut pas continuellement la déformer parce qu'on veut satisfaire sa haine.On sait que tu n'aimes pas les doualas où tu vis, mais, tu ne peux pas déformer leur histoire quoi que tu fasse.
Les territoires pour lesquels les dualas ont singé avec les ALLEMANDS et cela n'engageait en rien les autres tribus qui avaient leur chefs puisqu il n'y avait pas d'ETAT unitaire.
D"ailleurs, je te rappelle qu'en 1842,le 20 mars exactement, le CHEF IMALE de BATANGA avait signé un traité de protection avec la FRANCE qui mettait son territoire qui's'étendait jusqu' à LOLODORF,sous la souveraineté du ROI DE FRANCE.
penses-tu que le fait que ce chef avait signé ce protectorat,cela signifiait que tous les autres territoires, ( douala bassa bamoum bamiléké etc) qui avaient leurs chefs , étaient concernés?
Lorsque la FRANCE a voulu aller dans d'autres localités, et notamment à MALIMBA,ils ont signé d'autres accords et ce n'engageaient en rien le chef BATANGA puisque chacun dirige son territoire.Ceci se passait avant 1884 , date du traité DUALA GERMANO.
D'où vient-il donc que parce que les ALLEMANDS ont outrepassé leur engagement(ce que n'avait pas fait les français), certains mauvais esprits continuent à y voir autre chose que la réalité des faits?
Est-ce que ce sont les Rois dualas qui avaient contraint le SU
Est-ce que tu peux aller te cacher ?
Tu dois vraiment être seul dans ta velléité de va-t-en guerre, au point de ne pas supporter que les bonnes volontés de part et d'autres aillent à l'apaisement.
Il est vrai que tu nous as expliqué ici qui les vrais combattants sont avec les machettes, mais, souffre au moins que les bonnes volontés se manifestent.
Ce que je retiens, photos à l'appui, c'est que les chefs bassas et les chefs du CANTON BELL se sont rapprochés et ont fait ce que les gens bien éduqués doivent faire.Je constate par ailleurs que JOSEPH ANTOINE BELL était dans cette réunion, comme quoi, on peut évoluer positivement.
Alors, reste dans le camp des violents , si tu veux, mais, sache que tu ne représentes rien du tout , et les gens dont tu parles comme voix autorisées , n'y feront rien.
Dis-moi, chez vous les gens n'ont pas de nom?MILLIARDAIRE , c'est un nom bassa?L'arrive ne te quitte vraiment pas.Qu'est-ce qu'on en a à cirer qu'un individu soit milliardaire ou pas?
Enfin, arrête de continuer à être ridicule.
L'histoire, on ne peut pas continuellement la déformer parce qu'on veut satisfaire sa haine.On sait que tu n'aimes pas les doualas où tu vis, mais, tu ne peux pas déformer leur histoire quoi que tu fasse.
Les territoires pour lesquels les dualas ont singé avec les ALLEMANDS et cela n'engageait en rien les autres tribus qui avaient leur chefs puisqu il n'y avait pas d'ETAT unitaire.
D"ailleurs, je te rappelle qu'en 1842,le 20 mars exactement, le CHEF IMALE de BATANGA avait signé un traité de protection avec la FRANCE qui mettait son territoire qui's'étendait jusqu' à LOLODORF,sous la souveraineté du ROI DE FRANCE.
penses-tu que le fait que ce chef avait signé ce protectorat,cela signifiait que tous les autres territoires, ( douala bassa bamoum bamiléké etc) qui avaient leurs chefs , étaient concernés?
Lorsque la FRANCE a voulu aller dans d'autres localités, et notamment à MALIMBA,ils ont signé d'autres accords et ce n'engageaient en rien le chef BATANGA puisque chacun dirige son territoire.Ceci se passait avant 1884 , date du traité DUALA GERMANO.
D'où vient-il donc que parce que les ALLEMANDS ont outrepassé leur engagement(ce que n'avait pas fait les français), certains mauvais esprits continuent à y voir autre chose que la réalité des faits?
Est-ce que ce sont les Rois dualas qui avaient contraint le SU

