Conseiller (Cameroun) le 04/06/2018 Ã 18:13
Tu es vraiment très mal inspiré.
Quand tu donnes à un pays l'administration de ton territoire parce que ce pays est plus expérimenté que toi en matière d'organisation de l'appareil d'ETAT de l'économie , tu traduis que tu lui as donné tes terres, alors que les termes du traité son clairs?
LE MAROC est resté sous-protectorat francais jusqu'à 1956.
Qu'esr-c qui te surprend doc que les pays d'AFRIQUE NOIRE qui avaient des problèmes économiques et d'administration aient opté pour le protectorat, sans aliéner leur patrimoine?
Qu'est-ce que tu entends par indépendance dans un pays morcelé en plus zones tribales où chaque tribus géraient ces affaires?
Voici ce qu'un auteur ALLEMAND dit dans son livre à propos de ce traité.
Je cite.
"Est-il besoin de rappeler à cet égard l’analyse pertinente de Wirz ? « Bien entendu,
explique-t-il, les demandes de protection adressées enfin (en 1879 et en 1881) par les chefs
duala à l’Angleterre n’étaient pas conçues par eux comme un signe de soumission. Tout au
contraire, les pétitionnaires espéraient pouvoir rétablir la paix publique et consolider leur
prépondérance économique et politique par le moyen d’un gouvernement européen à la
« Rivière de Cameroun ». Les négociations avec les Anglais et les Allemands pendant les
années 1883 et 1884 témoignent de cette intention. Car le prix demandé aux Européens pour
l’autorisation d’établir un régime de protection était qu’ils reconnaissent l’ordre politique
local, tel qu’il s’était formé au cours du XIXe siècle, et qu’ils ne touchent pas aux fondements
économiques de cet ordre » (Ibid. p.194).
Tu vois bien que même cet auteur ALLEMNAD parle de la"rivière du Cameroun", c'est à dire la zone sous influence des chefs duala.
Je suis mort de rire de lire que tu traites quelqu'un d'imbook.On aurait dit que tu parles de toi.
Pour ta gouverne, c'est le même procédé que les ALLEMADS ont utilisé au TOGOLAND, le TOGO actuel, ou après avoir signé le traité , ils n'ont plus respecté les termes du traité ,en allant conquérir les zones qui n'avaient rien avoir .
Tu dis n'importe quoi
Tu es vraiment très mal inspiré.
Quand tu donnes à un pays l'administration de ton territoire parce que ce pays est plus expérimenté que toi en matière d'organisation de l'appareil d'ETAT de l'économie , tu traduis que tu lui as donné tes terres, alors que les termes du traité son clairs?
LE MAROC est resté sous-protectorat francais jusqu'à 1956.
Qu'esr-c qui te surprend doc que les pays d'AFRIQUE NOIRE qui avaient des problèmes économiques et d'administration aient opté pour le protectorat, sans aliéner leur patrimoine?
Qu'est-ce que tu entends par indépendance dans un pays morcelé en plus zones tribales où chaque tribus géraient ces affaires?
Voici ce qu'un auteur ALLEMAND dit dans son livre à propos de ce traité.
Je cite.
"Est-il besoin de rappeler à cet égard l’analyse pertinente de Wirz ? « Bien entendu,
explique-t-il, les demandes de protection adressées enfin (en 1879 et en 1881) par les chefs
duala à l’Angleterre n’étaient pas conçues par eux comme un signe de soumission. Tout au
contraire, les pétitionnaires espéraient pouvoir rétablir la paix publique et consolider leur
prépondérance économique et politique par le moyen d’un gouvernement européen à la
« Rivière de Cameroun ». Les négociations avec les Anglais et les Allemands pendant les
années 1883 et 1884 témoignent de cette intention. Car le prix demandé aux Européens pour
l’autorisation d’établir un régime de protection était qu’ils reconnaissent l’ordre politique
local, tel qu’il s’était formé au cours du XIXe siècle, et qu’ils ne touchent pas aux fondements
économiques de cet ordre » (Ibid. p.194).
Tu vois bien que même cet auteur ALLEMNAD parle de la"rivière du Cameroun", c'est à dire la zone sous influence des chefs duala.
Je suis mort de rire de lire que tu traites quelqu'un d'imbook.On aurait dit que tu parles de toi.
Pour ta gouverne, c'est le même procédé que les ALLEMADS ont utilisé au TOGOLAND, le TOGO actuel, ou après avoir signé le traité , ils n'ont plus respecté les termes du traité ,en allant conquérir les zones qui n'avaient rien avoir .
Tu dis n'importe quoi

