@ TOUS
"Le pays BAMILEKE ets montagneux, et le pays BASSA a la forêt.
OUANDJIE est allé combattre chez lui, et UM MYOBE qui travaillait à DOUALA est allé mener sa lutte de chez lui."
Contrairement à ce qu'on pense, ces gars n'etaient pas des geants de 2,20m , adorant la violence, c'etaient des intellectuels purs, ils ont d'abord menés des actions politiques à l'interieur, même sur le plan international, AHIDJO n'est pas devenu le premier président du cameroun en battant l'UPC à un suffrage populaire, il ne le pouvait pas, la france a manigance aux Nations unies que ce soit l'assemblée qui elise le prisent, Assemblée qu'elle contrôlait par diverses abus !!
C'est face aux méthodes de la France que ces gars s'engagent dans une lutte armée, OUANDJIE est en Europe lorsqu'il est contraint de revenir sur place reprendre la lutte, le combat ce faisaient sur plusieurs fronts, meme à Douala, mais nos Heros se repliaient dans leurs Zones pour diverses raisons,
-D'abord le souttient des populations locales, en effet contrairement a ce que le general disait, et ce qu'on dit aujourd'hui dans Zone Anglo, ces gars la ne s'en prenait pas à la population, ils étaient aidés, nourris, cachés par la population, autrement il est impossible par qui que se ce soit de tenir 10 ans dans nos montagnes de l'ouest sans la sympathie des populations !!!
- Um a eu le malheur d'etre livré très tot, lui aussi était un grand intellectuel, qui a laissé le confort des bureaux, pour la lutte armée !!
- A douala ceux qui voulaient combattre pouvaient rejoindre un front, mais le maquis ne pouvait pas etre tres soutenu laba, pas a cause du relief, mais a cause de nombreux traitres surtout, ils etaient difficile de lance une attaque et fuir se refugier ailleurs sans etre trahit comme cela se faisaient à l'ouest ou en zone bassa !!
Il y avait un categorie d'autres personnes qui sans s'engager ouvertement sur un front, aidaient les combattants, financièrement, les cachaient ou de beaucoup d'autres façons, meme à l'ouest nos meres donnaient à manger ou des remedes !!
Ceux la ETAIENT DES SYMPATHISANTS c'est dans cette Rubrique qu'on doit mettre les noms cités par @ John Barrick, et je rappelle que la lutte n'etait pas que armée, nos combattants allaient meme sur le plan international sollicité , aide, formation, assistance..... et L'UPC envoyait aussi les gens talentueux se faire former !!!
"Le pays BAMILEKE ets montagneux, et le pays BASSA a la forêt.
OUANDJIE est allé combattre chez lui, et UM MYOBE qui travaillait à DOUALA est allé mener sa lutte de chez lui."
Contrairement à ce qu'on pense, ces gars n'etaient pas des geants de 2,20m , adorant la violence, c'etaient des intellectuels purs, ils ont d'abord menés des actions politiques à l'interieur, même sur le plan international, AHIDJO n'est pas devenu le premier président du cameroun en battant l'UPC à un suffrage populaire, il ne le pouvait pas, la france a manigance aux Nations unies que ce soit l'assemblée qui elise le prisent, Assemblée qu'elle contrôlait par diverses abus !!
C'est face aux méthodes de la France que ces gars s'engagent dans une lutte armée, OUANDJIE est en Europe lorsqu'il est contraint de revenir sur place reprendre la lutte, le combat ce faisaient sur plusieurs fronts, meme à Douala, mais nos Heros se repliaient dans leurs Zones pour diverses raisons,
-D'abord le souttient des populations locales, en effet contrairement a ce que le general disait, et ce qu'on dit aujourd'hui dans Zone Anglo, ces gars la ne s'en prenait pas à la population, ils étaient aidés, nourris, cachés par la population, autrement il est impossible par qui que se ce soit de tenir 10 ans dans nos montagnes de l'ouest sans la sympathie des populations !!!
- Um a eu le malheur d'etre livré très tot, lui aussi était un grand intellectuel, qui a laissé le confort des bureaux, pour la lutte armée !!
- A douala ceux qui voulaient combattre pouvaient rejoindre un front, mais le maquis ne pouvait pas etre tres soutenu laba, pas a cause du relief, mais a cause de nombreux traitres surtout, ils etaient difficile de lance une attaque et fuir se refugier ailleurs sans etre trahit comme cela se faisaient à l'ouest ou en zone bassa !!
Il y avait un categorie d'autres personnes qui sans s'engager ouvertement sur un front, aidaient les combattants, financièrement, les cachaient ou de beaucoup d'autres façons, meme à l'ouest nos meres donnaient à manger ou des remedes !!
Ceux la ETAIENT DES SYMPATHISANTS c'est dans cette Rubrique qu'on doit mettre les noms cités par @ John Barrick, et je rappelle que la lutte n'etait pas que armée, nos combattants allaient meme sur le plan international sollicité , aide, formation, assistance..... et L'UPC envoyait aussi les gens talentueux se faire former !!!

