@ TOUS
PREUVES QUE LES DOUALA n4etaient pas les seuls habitants de la ville !
En 1578, les Doualas, partis du bassin du Congo, s'installent non loin de l’estuaire. Les nouveaux arrivants trouvent sur place deux autres peuples, les Bassas et les Bakoko !!!
Preuve que les chefs Douala savaient ce qu'ils vendaient :
"La ville de Douala (…) porte officiellement son nom actuel depuis le décret colonial allemand du 1er janvier 1901, le portait déjà rituellement depuis 1578 par la grâce de son fondateur EWALE quand celui-ci installa son peuple au bord du Wuri, en un lieu qu´il baptisa péremptoirement MADU M´EWALE ou l´Embouchure d´Ewale"
liens :peuplesawa.com/fr/bnlogik.php?bnid=101&bnk=21&bnrub=1
Avant que Douala porte officiellement ce nom en 1901, Les Douala donnaient deja à cette partie ce nom la, même si prononcé autrement !!!
Lorsqu'il Mention donc CAMEROUN dans le traité ILS PARLENT D'UN TERRITOIRE PLUS VASTE, et Non juste de la partie ou ils vivent !!!
PREUVES QUE LES DOUALA n4etaient pas les seuls habitants de la ville !
En 1578, les Doualas, partis du bassin du Congo, s'installent non loin de l’estuaire. Les nouveaux arrivants trouvent sur place deux autres peuples, les Bassas et les Bakoko !!!
Preuve que les chefs Douala savaient ce qu'ils vendaient :
"La ville de Douala (…) porte officiellement son nom actuel depuis le décret colonial allemand du 1er janvier 1901, le portait déjà rituellement depuis 1578 par la grâce de son fondateur EWALE quand celui-ci installa son peuple au bord du Wuri, en un lieu qu´il baptisa péremptoirement MADU M´EWALE ou l´Embouchure d´Ewale"
liens :peuplesawa.com/fr/bnlogik.php?bnid=101&bnk=21&bnrub=1
Avant que Douala porte officiellement ce nom en 1901, Les Douala donnaient deja à cette partie ce nom la, même si prononcé autrement !!!
Lorsqu'il Mention donc CAMEROUN dans le traité ILS PARLENT D'UN TERRITOIRE PLUS VASTE, et Non juste de la partie ou ils vivent !!!

