@ TOUS
Prenons le traité Germano-Douala, il est dit :
"Nous soussignés, rois et chefs du territoire nommé Cameroun, situé le long du fleuve Cameroun, entre les fleuves Bimbia au nord et Kwakwa au sud, et jusqu’au 4° 10’, degré de longitude nord, avons aujourd’hui au cours d’une assemblée tenue en la factorerie allemande sur le rivage du roi Akwa, volontairement décidé que :
Nous abandonnons totalement aujourd’hui nos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de notre territoire à MM. Edouard Schmidt, agissant pour le compte de la firme C. Woermann, et Johannes Voss, agissant pour le compte de la firme Jantzen et Thormählen, tous deux à Hambourg, et commerçant depuis des années dans ces fleuves. Nous avons transféré nos droits de souveraineté, de législation et d’administration de notre territoire aux firmes susmentionnées avec les réserves suivantes :
Le territoire ne peut être cédé à une tierce personne.
Tous les traités d’amitié et de commerce qui ont été conclus avec d’autres Gouvernements étrangers doivent rester pleinement valables.
Les terrains cultivés par nous, et les emplacements sur lesquels se trouvent des villages, doivent rester la propriété des possesseurs actuels et de leurs descendants.
Les péages doivent être payés annuellement, comme par le passé, aux rois et aux chefs.
Pendant les premiers temps de l’établissement d’une administration ici, nos coutumes locales et nos usages doivent être respectés."
1- Il s'agit d'un traité commercial, L'allemange a cette époque n'a pas de politique coloniale, n'a aucune colonie, LES DOUALA vendent tout simplement tout le cammeroun a UNE FIRME COMMERCIALE , c'est d'abord du Bisness pour eux vendeurs de terrains et d'hommes !!!
2- Le seul probleme qui les oppose c'est l'acheteur, L'un des rois voulait les ANGLAIS !!!
3- Relisez bien le traité, ils s'assurent que leurs bisness conclus avant avec les autres blancs continue, qu'ils reçoivent les avantage de la vente,(Les péages doivent être payés annuellement) !!!
4-Ils transferent TOUTE LA SOUVAIRENETE DU CAMEROUN A UNE FIRME COMMERCIALE, (Nous abandonnons totalement aujourd’hui nos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de notre territoire à MM. Edouard Schmidt, agissant pour le compte de la firme C. Woermann,)
MAIS METTE UNE CLAUSE QUE LEURS PORTIONS DE TERRES A EUX NE SOIE
Prenons le traité Germano-Douala, il est dit :
"Nous soussignés, rois et chefs du territoire nommé Cameroun, situé le long du fleuve Cameroun, entre les fleuves Bimbia au nord et Kwakwa au sud, et jusqu’au 4° 10’, degré de longitude nord, avons aujourd’hui au cours d’une assemblée tenue en la factorerie allemande sur le rivage du roi Akwa, volontairement décidé que :
Nous abandonnons totalement aujourd’hui nos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de notre territoire à MM. Edouard Schmidt, agissant pour le compte de la firme C. Woermann, et Johannes Voss, agissant pour le compte de la firme Jantzen et Thormählen, tous deux à Hambourg, et commerçant depuis des années dans ces fleuves. Nous avons transféré nos droits de souveraineté, de législation et d’administration de notre territoire aux firmes susmentionnées avec les réserves suivantes :
Le territoire ne peut être cédé à une tierce personne.
Tous les traités d’amitié et de commerce qui ont été conclus avec d’autres Gouvernements étrangers doivent rester pleinement valables.
Les terrains cultivés par nous, et les emplacements sur lesquels se trouvent des villages, doivent rester la propriété des possesseurs actuels et de leurs descendants.
Les péages doivent être payés annuellement, comme par le passé, aux rois et aux chefs.
Pendant les premiers temps de l’établissement d’une administration ici, nos coutumes locales et nos usages doivent être respectés."
1- Il s'agit d'un traité commercial, L'allemange a cette époque n'a pas de politique coloniale, n'a aucune colonie, LES DOUALA vendent tout simplement tout le cammeroun a UNE FIRME COMMERCIALE , c'est d'abord du Bisness pour eux vendeurs de terrains et d'hommes !!!
2- Le seul probleme qui les oppose c'est l'acheteur, L'un des rois voulait les ANGLAIS !!!
3- Relisez bien le traité, ils s'assurent que leurs bisness conclus avant avec les autres blancs continue, qu'ils reçoivent les avantage de la vente,(Les péages doivent être payés annuellement) !!!
4-Ils transferent TOUTE LA SOUVAIRENETE DU CAMEROUN A UNE FIRME COMMERCIALE, (Nous abandonnons totalement aujourd’hui nos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de notre territoire à MM. Edouard Schmidt, agissant pour le compte de la firme C. Woermann,)
MAIS METTE UNE CLAUSE QUE LEURS PORTIONS DE TERRES A EUX NE SOIE

