Conseiller (Cameroun) le 29/05/2018 Ã 12:18
Quand tu dis que DOUALA ancien est une terre BASSA, alors que tu reconnais toi-même que les BASSAS sont venus s’installer , tu devrais donc justifier d’un titre de propriété de cette terre ;
Non ? il faut tout simplement dire que les BASSA ont été les premiers occupants de cette terre, et la, tu es dans la vérité.
D’ailleurs, puisqu’il est dit que les bassas viennent d’EGYPTE, pourquoi ne réclames-tu pas les terres d’EGYPTE puisque tu es dans ta logique ?
Ce que j’essaye de te faire comprendre, c’est que les mouvements migratoires de l’époque, ne font de ceux qui se sont installés quelque part, les propriétaires des terres qu’ils occupent.
Tu peux donc aisément comprendre que, ce n’est pas parce qu’on dit que les bassas , les douala , viennent du Congo , qu’ils sont propriétaires des terres de ce pays.
Il se trouve tout simplement que l »évolution des choses a fait qu’on fixe les limites d’un pays, et les divisions frontalières ont eu par conséquence , d’encadrer les tribus à l’intérieur d’un pays.
A partir de là , ceux qui sont là , deviennent les propriétaires de ces terres.
Je ne te surprendrais pas qu’il y a les mêmes peuples au CAMEROUN ,en GUINNE EQUATORIALES et au GABON, .Vas-y donc demander au x gabonais qu’on a séparé avec leur s frères camerounais, de venir réclamer les terres du CAMEROUN ;
Tout ca, pour te dire que tu es plus dans l’égo et l’émotion que dans la réalité.
En outre, ce que tu ne comprends pas, c’est que tu es entrain de confondre l’existence d’un territoire, et ceux qui ont des propriétés dans ce territoires.
Alors, si tu nous dis que Douala actuel est la propriété des LYBANAIS BAMI , voire chinoise,rien ne t’empêchera de dire que PARIS est une propriété des SAOUDIENS CHINOIS, RUSSES etc, c’est-à -dire ceux qui y ont des propriété.
Vois-tu, même le PSG qui a été acheté par le QATAR n’est pas devenu un club de ce pays, mais, demeure un club français ?
Ce n’est donc pas parce que prochainement, j’irai s acheter une propriété à BADJOUN que cette ville deviendra ma propriété.
DI SEPIO ou LOWAT qui ont des propriétés à EDEA ne sont pas propriétaire de cette ville.
Donc, fais tomber la passion, et arrête d’avoir des idées rétrogrades.
Et si tu avais un peu de réflexion, UM étant un patrimoine national si j’ose dire, tu n’en ferais pas un problè
Quand tu dis que DOUALA ancien est une terre BASSA, alors que tu reconnais toi-même que les BASSAS sont venus s’installer , tu devrais donc justifier d’un titre de propriété de cette terre ;
Non ? il faut tout simplement dire que les BASSA ont été les premiers occupants de cette terre, et la, tu es dans la vérité.
D’ailleurs, puisqu’il est dit que les bassas viennent d’EGYPTE, pourquoi ne réclames-tu pas les terres d’EGYPTE puisque tu es dans ta logique ?
Ce que j’essaye de te faire comprendre, c’est que les mouvements migratoires de l’époque, ne font de ceux qui se sont installés quelque part, les propriétaires des terres qu’ils occupent.
Tu peux donc aisément comprendre que, ce n’est pas parce qu’on dit que les bassas , les douala , viennent du Congo , qu’ils sont propriétaires des terres de ce pays.
Il se trouve tout simplement que l »évolution des choses a fait qu’on fixe les limites d’un pays, et les divisions frontalières ont eu par conséquence , d’encadrer les tribus à l’intérieur d’un pays.
A partir de là , ceux qui sont là , deviennent les propriétaires de ces terres.
Je ne te surprendrais pas qu’il y a les mêmes peuples au CAMEROUN ,en GUINNE EQUATORIALES et au GABON, .Vas-y donc demander au x gabonais qu’on a séparé avec leur s frères camerounais, de venir réclamer les terres du CAMEROUN ;
Tout ca, pour te dire que tu es plus dans l’égo et l’émotion que dans la réalité.
En outre, ce que tu ne comprends pas, c’est que tu es entrain de confondre l’existence d’un territoire, et ceux qui ont des propriétés dans ce territoires.
Alors, si tu nous dis que Douala actuel est la propriété des LYBANAIS BAMI , voire chinoise,rien ne t’empêchera de dire que PARIS est une propriété des SAOUDIENS CHINOIS, RUSSES etc, c’est-à -dire ceux qui y ont des propriété.
Vois-tu, même le PSG qui a été acheté par le QATAR n’est pas devenu un club de ce pays, mais, demeure un club français ?
Ce n’est donc pas parce que prochainement, j’irai s acheter une propriété à BADJOUN que cette ville deviendra ma propriété.
DI SEPIO ou LOWAT qui ont des propriétés à EDEA ne sont pas propriétaire de cette ville.
Donc, fais tomber la passion, et arrête d’avoir des idées rétrogrades.
Et si tu avais un peu de réflexion, UM étant un patrimoine national si j’ose dire, tu n’en ferais pas un problè

