CONSEILLER
Tu vois que tu es obligé de donner dans les contradictions ,parce que tu veux absolument faire une démonstration à mes yeux inutiles.
Tu fais bien de dire que l ancêtre des Doualas s appelle Ewale.Pourtant,tu dis ailleurs que les Douala sont originaires du Congo,et tu ne dis jamais que Étale est parti de L Égypte ,est passé par l Éthiopie et la Guinée avant de s installer dans les bords du fleuve souri.
Tu ne nous dis pas non plus qu' on dirige l origine du peuple bassa en Égypte,qu'il est parti de Ngog Lituba pour se retrouver avec les Bzkoko en Égypte et qu il a des ramification en Afrique de l Ouest.
Donc,avec ces mouvements migratoires où les peuples se dont mélangés avant même l attribution des terres ,pourquoi veux-tu qu' on pense que les terres Douala appartiennent aux bassas lors que ce peuple lui-même est parti de quelque part pour s y installer à un moment?
Fallait-il que parce que les bakokos et les bassas sont passés par là avant d aller s installer ailleurs,qu' on leur reconnaisse un droit de propriété éternelle,alors que l État du Cameroun a été construite avec sa diversité en tenant compte des installations des uns er des autres?
En plus,si tu estimés que les Douala sont là depuis les années 1500,pourquoi veux-tu faire croire qu' un Douala ne peut pas parler de ses ancêtres jusqu à la 5eme génération?
Enfin;ne me prête pas des intentions.Je n ai jamais dit que l acte posé par les chefs Bell est normal.C est me me le contraire .Mais,tu ne peux pas empêcher les gens de cette communauté de penser qu' il y a quelque d illogique de penser d abord à installer la statut de UM Myobé sur leur terres,alors qu ils réclament la reconnaissance de leur propre Roi qui est aussi un héros et qui est largement l aîné de UM C est un raisonnement humain.
Pourquoi ne reclames-tu pas qu' on aille installer la statut de MANGA BELL à BOUMYEBEL ou elle de Ouandié à Ngambè?
Je dis donc que c est l État qui a mal gère cette situation.
Tu vois que tu es obligé de donner dans les contradictions ,parce que tu veux absolument faire une démonstration à mes yeux inutiles.
Tu fais bien de dire que l ancêtre des Doualas s appelle Ewale.Pourtant,tu dis ailleurs que les Douala sont originaires du Congo,et tu ne dis jamais que Étale est parti de L Égypte ,est passé par l Éthiopie et la Guinée avant de s installer dans les bords du fleuve souri.
Tu ne nous dis pas non plus qu' on dirige l origine du peuple bassa en Égypte,qu'il est parti de Ngog Lituba pour se retrouver avec les Bzkoko en Égypte et qu il a des ramification en Afrique de l Ouest.
Donc,avec ces mouvements migratoires où les peuples se dont mélangés avant même l attribution des terres ,pourquoi veux-tu qu' on pense que les terres Douala appartiennent aux bassas lors que ce peuple lui-même est parti de quelque part pour s y installer à un moment?
Fallait-il que parce que les bakokos et les bassas sont passés par là avant d aller s installer ailleurs,qu' on leur reconnaisse un droit de propriété éternelle,alors que l État du Cameroun a été construite avec sa diversité en tenant compte des installations des uns er des autres?
En plus,si tu estimés que les Douala sont là depuis les années 1500,pourquoi veux-tu faire croire qu' un Douala ne peut pas parler de ses ancêtres jusqu à la 5eme génération?
Enfin;ne me prête pas des intentions.Je n ai jamais dit que l acte posé par les chefs Bell est normal.C est me me le contraire .Mais,tu ne peux pas empêcher les gens de cette communauté de penser qu' il y a quelque d illogique de penser d abord à installer la statut de UM Myobé sur leur terres,alors qu ils réclament la reconnaissance de leur propre Roi qui est aussi un héros et qui est largement l aîné de UM C est un raisonnement humain.
Pourquoi ne reclames-tu pas qu' on aille installer la statut de MANGA BELL à BOUMYEBEL ou elle de Ouandié à Ngambè?
Je dis donc que c est l État qui a mal gère cette situation.

