@navajo
ce que je disais jadis etait base sur l'histoire des 2 hommes que j'avais pris le temps de lire en detail.voila pourquoi j'etais arrive a cette conclusion.d'autre part il ya un chef douala qui merite mon respect,le chef kum a ndumbe de bonaberi,il n'avait jamais ete complice des allemands,meme le traite germano-douala le gars avait refuse de signer.il s'est battu avec les allemands pendant des mois avec les moyens de bord.il etait tellement feroce et a tue pleins d'allemand au point ou les allemands sont alles chercher des bateaux de guerre pour bombarder sa chefferie et tout bonaberi.jusqu'a la il avait tenu bon.
crois tu que ses freres de l'autre cote du wouri l'ont soutenu ?que nenni ils etaient plutot en amour avec les colons.il est mort au combat et non capture comme les anciens amis des allemands.une partie de sa pirogue detruite pendant cette guerre est toujours en allemagne malgre les demarches de sa famille pour ramener les restes a bonaberi.voila garcon.je ne suis dont pas surpris que c'est son descendant qui a ete le premier a se desolidariser des manoeuvres stupides du chef du canton BELL.il tient cela vraiment de son ancetre.les gens me parlent de douala manga bell un allemand noir qui a tout simplement trahi ses amis d'hier.qu'on me parle plutot du roi de bonabri kum a dumbe comme heros.celui ci son histoire devrait etre plus mis en avant que celle des traitres.
pour connaitre notre histoire il faut faire des efforts pour chercher, fouiller partout parceque notre fausse histoire a ete ecrite par les vaiqueurs cad les colons .pour connaitre la vraie il faut s'engager a faire des recherches.quand l'allemagne a perdu la guerre mondiale les francais sont venus ecrire la fausse histoire en mettant en avant leurs complices les douala manga bell.martin paul samba etc .. anti-allemands de la derniere heure.voila les rares dont il etait fait mention dans nos livres d'histoire.j'ai termine mon cursus scolaire au cameroun sans jamais avoir rien appris de nos vrais heros,les UM NYOBE,OUANDJI,OSENDE AFANA,FELIX MOUMIE ET AUTRES.on passait le temps a apprendre l'histoire des rois de france et des assassins comme de gaule.pifff.
ce n'etait pas une erreur mais une volonte deliberee des francais a nous cacher l'histoire des vrais combattants de notre cause nationale.personne n'est dupe aujourdhui nous allons nous meme reconstruire cette histoire.plus jamais de nonsense.
ce que je disais jadis etait base sur l'histoire des 2 hommes que j'avais pris le temps de lire en detail.voila pourquoi j'etais arrive a cette conclusion.d'autre part il ya un chef douala qui merite mon respect,le chef kum a ndumbe de bonaberi,il n'avait jamais ete complice des allemands,meme le traite germano-douala le gars avait refuse de signer.il s'est battu avec les allemands pendant des mois avec les moyens de bord.il etait tellement feroce et a tue pleins d'allemand au point ou les allemands sont alles chercher des bateaux de guerre pour bombarder sa chefferie et tout bonaberi.jusqu'a la il avait tenu bon.
crois tu que ses freres de l'autre cote du wouri l'ont soutenu ?que nenni ils etaient plutot en amour avec les colons.il est mort au combat et non capture comme les anciens amis des allemands.une partie de sa pirogue detruite pendant cette guerre est toujours en allemagne malgre les demarches de sa famille pour ramener les restes a bonaberi.voila garcon.je ne suis dont pas surpris que c'est son descendant qui a ete le premier a se desolidariser des manoeuvres stupides du chef du canton BELL.il tient cela vraiment de son ancetre.les gens me parlent de douala manga bell un allemand noir qui a tout simplement trahi ses amis d'hier.qu'on me parle plutot du roi de bonabri kum a dumbe comme heros.celui ci son histoire devrait etre plus mis en avant que celle des traitres.
pour connaitre notre histoire il faut faire des efforts pour chercher, fouiller partout parceque notre fausse histoire a ete ecrite par les vaiqueurs cad les colons .pour connaitre la vraie il faut s'engager a faire des recherches.quand l'allemagne a perdu la guerre mondiale les francais sont venus ecrire la fausse histoire en mettant en avant leurs complices les douala manga bell.martin paul samba etc .. anti-allemands de la derniere heure.voila les rares dont il etait fait mention dans nos livres d'histoire.j'ai termine mon cursus scolaire au cameroun sans jamais avoir rien appris de nos vrais heros,les UM NYOBE,OUANDJI,OSENDE AFANA,FELIX MOUMIE ET AUTRES.on passait le temps a apprendre l'histoire des rois de france et des assassins comme de gaule.pifff.
ce n'etait pas une erreur mais une volonte deliberee des francais a nous cacher l'histoire des vrais combattants de notre cause nationale.personne n'est dupe aujourdhui nous allons nous meme reconstruire cette histoire.plus jamais de nonsense.

