@ Londonien (Grande Bretagne) le 27/05/2018 Ã 18:50
Oui, et l'extrait est bien claire en particulier ce passage : " Duala Manga, Ngoso Din…, se sont-ils battus pour l’intérêt collectif du Cameroun ou pour l’intérêt égoïste du peuple « duala » qui avait besoin d’une alliance avec des puissances étrangères afin de s’imposer dans un état où ils étaient des laisser pour comptes ? En tout cas, Duala Manga ne fut pas tué par les allemands pour la sauvegarde de l’intérêt du Cameroun mais de la France."
Et c'est bien ce qu'on disais, IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES HEROS d'un peuple aux quels je peux citer mon grand-père ou ses parent à lui et les heros Nationaux comme UM NYOBE, OUANDJiE, et moi en particulier je ne donnerais pas le TITRE DE HEROS à MANGA BALL, dans aucun des deux cas, parce que : Ils ont négociés pour être les esclaves des autres, et une fois que leurs intérêts ont été menacés par les allemands, ils se sont rabattus sur la France contre les allemends et ceux-ci, ont pris ce juste pour la trahison, ce qui de leur point de vue est juste, Le Cameroun n'a rien à voir la dedans, et serait toujours perdant même s'il avait réussit son coup, et pour quelqu'un d'extérieur aux 2 groupes ce n'est pas un combat idéologique, ni encore une lutte contre un oppresseur, mais tout simplement une lutte d'intérêt !!!
et enfin cette phrase traduit ce que je disait hier : "Tout comme son fils Ndumbè Duala clamait à l’ONU que le Cameroun n’avait pas besoin de l’indépendance alors que dans les rues de la nouvelle cité émergente on chantait allégrement « Bakala o’moy, mihindô wasé » [les blancs en haut, les noirs en bas]."
Si les Douala avait le pouvoir ils auraient demandé définitivement que le Cameroun soit rattaché à la France !!!
Oui, et l'extrait est bien claire en particulier ce passage : " Duala Manga, Ngoso Din…, se sont-ils battus pour l’intérêt collectif du Cameroun ou pour l’intérêt égoïste du peuple « duala » qui avait besoin d’une alliance avec des puissances étrangères afin de s’imposer dans un état où ils étaient des laisser pour comptes ? En tout cas, Duala Manga ne fut pas tué par les allemands pour la sauvegarde de l’intérêt du Cameroun mais de la France."
Et c'est bien ce qu'on disais, IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES HEROS d'un peuple aux quels je peux citer mon grand-père ou ses parent à lui et les heros Nationaux comme UM NYOBE, OUANDJiE, et moi en particulier je ne donnerais pas le TITRE DE HEROS à MANGA BALL, dans aucun des deux cas, parce que : Ils ont négociés pour être les esclaves des autres, et une fois que leurs intérêts ont été menacés par les allemands, ils se sont rabattus sur la France contre les allemends et ceux-ci, ont pris ce juste pour la trahison, ce qui de leur point de vue est juste, Le Cameroun n'a rien à voir la dedans, et serait toujours perdant même s'il avait réussit son coup, et pour quelqu'un d'extérieur aux 2 groupes ce n'est pas un combat idéologique, ni encore une lutte contre un oppresseur, mais tout simplement une lutte d'intérêt !!!
et enfin cette phrase traduit ce que je disait hier : "Tout comme son fils Ndumbè Duala clamait à l’ONU que le Cameroun n’avait pas besoin de l’indépendance alors que dans les rues de la nouvelle cité émergente on chantait allégrement « Bakala o’moy, mihindô wasé » [les blancs en haut, les noirs en bas]."
Si les Douala avait le pouvoir ils auraient demandé définitivement que le Cameroun soit rattaché à la France !!!

