CE PATRIOTISME/NATIONALISME/SOUVERAINETÉ PUE LE SANG DES ANGLOPHONES !
Ludovic Lado, jésuite
Le Cameroun anglophone a clairement vomi le régime Biya et c’est pour cela qu’il les tue. Oui, ce régime pue désormais le sang des anglophones et tous ceux qui soutiennent ce régime qui a préféré cette guerre inutile au dialogue porteront ces morts sur leur conscience. Et nos lâchetés collectives !
Quand un diplomate américain suggère à un vieillard de 86 ans au pouvoir depuis 36 ans de se reposer, certains crient Ã
l’atteinte à la « souveraineté de l’Etat camerounais ». Ce qui me frappe toujours chez nous les nègres de la négritude, c’est notre confort dans l’incohérence. Depuis l’humiliation génocidaire de la Traite des Noirs et de la Colonisation, nous souffrons vraiment du syndrome du traumatisme postcolonial qui fait qu’à force de répéter quelques concepts fétiches de la science politique occidentale, nous finissons par croire que c’est une réalité sous les tropiques. Trois de ces concepts qui sont devenus des fétiches tellement ils sont vides de contenu dans la praxis quotidienne sont ceux de « nationalisme », « patriotisme » et « souveraineté ». Que le gouvernement Camerounais ne nous prenne pas pour des cons !
Quand il s’agit de brader nos ressources naturelles aux pays occidentaux, ils ne parlent pas de souveraineté, parce que les commissions abondent et l’argent de la corruption est sucré ;
Quand il s’agit de détourner l’argent du peuple pour aller fournir leurs comptes bancaires en Suisse, ils ne parlent pas de souveraineté ;
Quand il s’agit d’aller courber l’échine pour s’endetter au FMI ou à la Banque Mondiale et de se plier aux ajustements structurels décidés en Occident, ils ne parlent pas de souveraineté ;
Quand il s’agit de maintenir le Franc des Colonies Françaises d’Afrique (FCFA) au lieu d’assumer leurs responsabilités, ils ne parlent pas de souveraineté monétaire ;
Mais dès qu’un pays occidental, souvent de ceux-là avec lesquels ils ont l’habitude de s’entendre sur le dos du peuple, les interpelle sur des sujets qui menacent leurs intérêts égoïstes, ils invoquent le dieu de la souveraineté en prenant le peuple à témoin ;
La vraie souveraineté, pour le régime Biya, c’est la liberté de tricher aux élections, de piller les biens publics et de réprimer la dissidence anglophone en toute quiétude ;
Des vrais patriotes,
Ludovic Lado, jésuite
Le Cameroun anglophone a clairement vomi le régime Biya et c’est pour cela qu’il les tue. Oui, ce régime pue désormais le sang des anglophones et tous ceux qui soutiennent ce régime qui a préféré cette guerre inutile au dialogue porteront ces morts sur leur conscience. Et nos lâchetés collectives !
Quand un diplomate américain suggère à un vieillard de 86 ans au pouvoir depuis 36 ans de se reposer, certains crient Ã
l’atteinte à la « souveraineté de l’Etat camerounais ». Ce qui me frappe toujours chez nous les nègres de la négritude, c’est notre confort dans l’incohérence. Depuis l’humiliation génocidaire de la Traite des Noirs et de la Colonisation, nous souffrons vraiment du syndrome du traumatisme postcolonial qui fait qu’à force de répéter quelques concepts fétiches de la science politique occidentale, nous finissons par croire que c’est une réalité sous les tropiques. Trois de ces concepts qui sont devenus des fétiches tellement ils sont vides de contenu dans la praxis quotidienne sont ceux de « nationalisme », « patriotisme » et « souveraineté ». Que le gouvernement Camerounais ne nous prenne pas pour des cons !
Quand il s’agit de brader nos ressources naturelles aux pays occidentaux, ils ne parlent pas de souveraineté, parce que les commissions abondent et l’argent de la corruption est sucré ;
Quand il s’agit de détourner l’argent du peuple pour aller fournir leurs comptes bancaires en Suisse, ils ne parlent pas de souveraineté ;
Quand il s’agit d’aller courber l’échine pour s’endetter au FMI ou à la Banque Mondiale et de se plier aux ajustements structurels décidés en Occident, ils ne parlent pas de souveraineté ;
Quand il s’agit de maintenir le Franc des Colonies Françaises d’Afrique (FCFA) au lieu d’assumer leurs responsabilités, ils ne parlent pas de souveraineté monétaire ;
Mais dès qu’un pays occidental, souvent de ceux-là avec lesquels ils ont l’habitude de s’entendre sur le dos du peuple, les interpelle sur des sujets qui menacent leurs intérêts égoïstes, ils invoquent le dieu de la souveraineté en prenant le peuple à témoin ;
La vraie souveraineté, pour le régime Biya, c’est la liberté de tricher aux élections, de piller les biens publics et de réprimer la dissidence anglophone en toute quiétude ;
Des vrais patriotes,

