@Buncol (Etats-Unis) le 15/05/2018 Ã 04:45
Frangin, je pense que tout a été presque dit en ce qui concerne le passage de Matip et de Choupo en équipe nationale. Et même avec du recul, je reiterais ma position: il était nécessaire pour nous camerounais de s´attacher les services de ces 2 jeunes hommes, et ceci sous plusieurs angles.
Un petit rappel du contexte de 2010.
Nous avons une équipe nationale qui a besoin (encore une fois) d´être rebâtie. La situation et le niveau de notre football local n´étant pas des plus réluisants, nos dirigeants se tournent resolument vers les joueurs professionels afin de parer au plus préssé. Je me rappelle à cette époque que même sur le toli, un certain engouement avait pris naisssance quant à la l´intégration de jeunes joueurs pros.
C´est donc dans cette optique que Matip et Choupo sont intégrés, non sans nous avoir tous prouvé à travers leurs performances dans leurs équipes professionelles respectives qu´ils étaient en mesure de défendre valablement les couleurs de l´équipe nationale de leur pays.
Je me rappelle que Matip qui avait alors 17 ans à l´époque avait réalisé une telle impression lors de ses débuts en équipe nationale de telle sorte que plusieurs observateurs avertis voyaient déja en lui le digne successeur de MVF (RIP).
Certaines personnes, que je ne considère même pas comme ses détracteurs, diront qu´il n´aura pas convaincu sur la durée. Moi je me rappellerai volontiers qu Ãl a été l´unique buteur de la Coupe de Monde 2014 du côté camerounais. Oui! rien que ça! Et si cela peut lui adjuger une place pour la postérité, alors, il ne l´aura pas volé!
Quant à Choupo, on pourra dire ce que voudra de lui, force est de contaster qu´il est le symbole même d´une intégration bien reussi de nos enfants nés non seulement en dehors du Cameroun, mais aussi étant à cheval entre 2 cultures.
Son passage en équipe nationale n´a pas été non plus ridicule, au grand contraire! Je suis même convaincu que chaque tolieur se rappelle d´un de ses exploits.
Le fait que Choupo ait amassé au fil du temps un certain capital sympathie auprès des supporters camerounais me laisse penser que son histoire en équipe nationale n´est pas finie....
Rappelle toi aussi, frangin @Buncol que ces jeunes hommes, peut importe les difficultés auxquelles ils ont été confrontés en équipe nationale, n´ont jamais été vindicatifs, encore moins béllique
Frangin, je pense que tout a été presque dit en ce qui concerne le passage de Matip et de Choupo en équipe nationale. Et même avec du recul, je reiterais ma position: il était nécessaire pour nous camerounais de s´attacher les services de ces 2 jeunes hommes, et ceci sous plusieurs angles.
Un petit rappel du contexte de 2010.
Nous avons une équipe nationale qui a besoin (encore une fois) d´être rebâtie. La situation et le niveau de notre football local n´étant pas des plus réluisants, nos dirigeants se tournent resolument vers les joueurs professionels afin de parer au plus préssé. Je me rappelle à cette époque que même sur le toli, un certain engouement avait pris naisssance quant à la l´intégration de jeunes joueurs pros.
C´est donc dans cette optique que Matip et Choupo sont intégrés, non sans nous avoir tous prouvé à travers leurs performances dans leurs équipes professionelles respectives qu´ils étaient en mesure de défendre valablement les couleurs de l´équipe nationale de leur pays.
Je me rappelle que Matip qui avait alors 17 ans à l´époque avait réalisé une telle impression lors de ses débuts en équipe nationale de telle sorte que plusieurs observateurs avertis voyaient déja en lui le digne successeur de MVF (RIP).
Certaines personnes, que je ne considère même pas comme ses détracteurs, diront qu´il n´aura pas convaincu sur la durée. Moi je me rappellerai volontiers qu Ãl a été l´unique buteur de la Coupe de Monde 2014 du côté camerounais. Oui! rien que ça! Et si cela peut lui adjuger une place pour la postérité, alors, il ne l´aura pas volé!
Quant à Choupo, on pourra dire ce que voudra de lui, force est de contaster qu´il est le symbole même d´une intégration bien reussi de nos enfants nés non seulement en dehors du Cameroun, mais aussi étant à cheval entre 2 cultures.
Son passage en équipe nationale n´a pas été non plus ridicule, au grand contraire! Je suis même convaincu que chaque tolieur se rappelle d´un de ses exploits.
Le fait que Choupo ait amassé au fil du temps un certain capital sympathie auprès des supporters camerounais me laisse penser que son histoire en équipe nationale n´est pas finie....
Rappelle toi aussi, frangin @Buncol que ces jeunes hommes, peut importe les difficultés auxquelles ils ont été confrontés en équipe nationale, n´ont jamais été vindicatifs, encore moins béllique

