COMITÉ DE NORMALISATION ET...LA FIFA DE LA RUE!
PAR: martin camus mimb
Depuis quelques jours, une "information " sur la prorogation du mandat du Comité de normalisation circule, relayée même par des gens "serieux". Soit le Cameroun a créé sa Fifa de la rue des faits divers,qui peut prendre une décision sans le moindre communiqué officiel, sans que les principaux concernés n'en soient informés, soit ceux qui sont candidats à une élection dont ils ne connaissent pas la date exacte et le code électoral, nourrissent leur campagne de rumeurs et d'anticipation sur une actualité qu'ils veulent influencer. La question est: le mandat du comité de normalisation doit-il être prorogé ? Ma réponse est non! L'autre question est: En l'état, est-il possible d'organiser une élection à la Fecafoot ? Ma réponse est non! Que va-t-il donc se passer ? Selon mes sources à la Fifa, on pense à une prorogation, sans délais. Non parce-que la normalisation n'a pas bouclé son travail, la mouture des textes est à Zurich depuis le 14 Décembre . Mais à cause des engagements non respectés de l'Etat du Cameroun et du front de combat judiciaire que les protagonistes viennent d'ouvrir. Je m'explique :
1- L'État du Cameroun avait pris l'engagement auprès de la Fifa de modifier la loi sur l'organisation des activités physiques et sportives. Le Projet de loi devait être déposé à l'Assemblee Nationale à la session de Novembre. Ce qui n'a pas été fait. Conséquence, la Fifa hésite à faire valider la mouture des textes de la normalisation avec la loi actuelle. Puisque selon elle, c'est le caractère anachronique de la loi pas arrimée aux textes qui régissent le football, qui est à la base des querelles interminables.
2- Depuis quelques temps, Abdouraman a engagé auprès de la Chambre de Conciliation et d'arbitrage, une série de procédures en vue de la radiation de certains membres de l'exécutif passé de la Fecafoot. Le même exécutif a attaqué d'autres dispositions auprès de la même CCA. La position de la Fifa est donc claire, impossible d'aller à l'élection avec cette autre bataille judiciaire qui pourrait balayer tout ce qui sera issu des élections si elles se faisaient dans cette ambiance...ça revient donc pour la Fifa à la question centrale de la loi, avec en toile de fond, ces questions : Qui peut attaquer qui? Où doit-on trancher le litige sportif? Quel peut être l'impact de ces décisions sur le
PAR: martin camus mimb
Depuis quelques jours, une "information " sur la prorogation du mandat du Comité de normalisation circule, relayée même par des gens "serieux". Soit le Cameroun a créé sa Fifa de la rue des faits divers,qui peut prendre une décision sans le moindre communiqué officiel, sans que les principaux concernés n'en soient informés, soit ceux qui sont candidats à une élection dont ils ne connaissent pas la date exacte et le code électoral, nourrissent leur campagne de rumeurs et d'anticipation sur une actualité qu'ils veulent influencer. La question est: le mandat du comité de normalisation doit-il être prorogé ? Ma réponse est non! L'autre question est: En l'état, est-il possible d'organiser une élection à la Fecafoot ? Ma réponse est non! Que va-t-il donc se passer ? Selon mes sources à la Fifa, on pense à une prorogation, sans délais. Non parce-que la normalisation n'a pas bouclé son travail, la mouture des textes est à Zurich depuis le 14 Décembre . Mais à cause des engagements non respectés de l'Etat du Cameroun et du front de combat judiciaire que les protagonistes viennent d'ouvrir. Je m'explique :
1- L'État du Cameroun avait pris l'engagement auprès de la Fifa de modifier la loi sur l'organisation des activités physiques et sportives. Le Projet de loi devait être déposé à l'Assemblee Nationale à la session de Novembre. Ce qui n'a pas été fait. Conséquence, la Fifa hésite à faire valider la mouture des textes de la normalisation avec la loi actuelle. Puisque selon elle, c'est le caractère anachronique de la loi pas arrimée aux textes qui régissent le football, qui est à la base des querelles interminables.
2- Depuis quelques temps, Abdouraman a engagé auprès de la Chambre de Conciliation et d'arbitrage, une série de procédures en vue de la radiation de certains membres de l'exécutif passé de la Fecafoot. Le même exécutif a attaqué d'autres dispositions auprès de la même CCA. La position de la Fifa est donc claire, impossible d'aller à l'élection avec cette autre bataille judiciaire qui pourrait balayer tout ce qui sera issu des élections si elles se faisaient dans cette ambiance...ça revient donc pour la Fifa à la question centrale de la loi, avec en toile de fond, ces questions : Qui peut attaquer qui? Où doit-on trancher le litige sportif? Quel peut être l'impact de ces décisions sur le

