Lors de mon séjour a Kondengui, je dois avouer que dans le Quartier 11, celui avec qui j'avais les échanges les plus fructueux, c'était Amadou Vamoulke. Il a une diction plutôt forte, marche droit, fait du yoga, et est imposant dans la noirceur impeccable de ses traits de Nordiste - de Maguida, de Wadjo, quoi. Un jour dans la soiree il m'a dit ceci: 'le problème de notre pays, est qu'il n'y a pas une théorie de l'histoire.' La je lui ai dit: 'Monsieur le directeur [en prison, chacun maintient son titre et son grade], vous vous trompez. Comme la théorie de l'histoire américaine est differente de la théorie de l'histoire française, et de la théorie de l'histoire allemande, la théorie de l'histoire camerounaise est particulièrement, et certainement differente de celle de la France. Appliquer sur le Cameroun la théorie de l'histoire francaise, c'est de la paresse intellectuelle.' Il s'est arrêté et m'a regarde longtemps - se rendant sans doute compte que du jeune que j'étais a ses yeux jusque-la, je devenais soudain le 'Prof' que tout le monde m'appelait. 'Eh bien', je lui ai dit, 'quand on parle de 'repli identitaire', on utilise la théorie française de l'histoire, quand on parle de 'communautarisme', et meme de 'tribalisme' chez nous, on utilise la théorie française de l'histoire, car ces mots n'ont aucun sens par exemple aux Etats-unis qui sont un pays qui n'a aucun problème avec le repli identitaire, le communauratisme ou le tribalisme, et n'en écrasent pas moins la France en tout ce qu'on peut imaginer sur la terre. Militaire. Argent. Population. Rayonnement. Attractivite. Tout.'
J'ai vu son regard devenir curieux, et j'ai conclu qu'il me fallait lui expliciter ma théorie de l'histoire camerounaise, qui en medumba s'appelle le Nou, l'Histoire donc, et qui arrive dans la maison en galopant. La voici: l'histoire camerounaise est saisie par un cycle genocidaire qui fait que l'Etat, la république du Cameroun donc, a un moment decide d'expier sa malfaisance, son incompetence a nous sortir tous de la pauvreté, sur une tribu ou un groupe bien precis qui est accusé de tous les grands maux possibles, terrorisme, sécession, maquisards, etc, a la grande satisfaction des autres tribus, du reste de la population, qui en oublie ainsi que l'auteur de la malfaisance-la, de l'incompetence-la, c'est le president de la république lui-meme! Je lui ai pris l'exemple des Nordistes, des 'Maguidas
J'ai vu son regard devenir curieux, et j'ai conclu qu'il me fallait lui expliciter ma théorie de l'histoire camerounaise, qui en medumba s'appelle le Nou, l'Histoire donc, et qui arrive dans la maison en galopant. La voici: l'histoire camerounaise est saisie par un cycle genocidaire qui fait que l'Etat, la république du Cameroun donc, a un moment decide d'expier sa malfaisance, son incompetence a nous sortir tous de la pauvreté, sur une tribu ou un groupe bien precis qui est accusé de tous les grands maux possibles, terrorisme, sécession, maquisards, etc, a la grande satisfaction des autres tribus, du reste de la population, qui en oublie ainsi que l'auteur de la malfaisance-la, de l'incompetence-la, c'est le president de la république lui-meme! Je lui ai pris l'exemple des Nordistes, des 'Maguidas

