SUR LA CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION
J’ai eu le contact d’un certain nombre de responsables de l’Opposition qui m’ont demandé leur avis sur la conduite à tenir.
J’ai eu à donner ma position sur cette affaire. Tout d’abord, ma conviction est que le système néocolonial hérité de la colonisation doit être remanié en profondeur, à travers une fédéralisation en bonne et due forme. Il s’agira de mettre fin à un système impotent qui, au nom d’une fallacieuse unité nationale administrative, a imposé un ordre d’acier sur le Peuple Camerounais.
Ce système vampirique a émasculé tout le potentiel productif de la Nation, opposé les communautés dans un face-à -face meurtrier, développé des crises économiques à répétition et créé une corruption généralisée dont l’ENAM révèle au grand jour la pourriture pestilentielle. Bien plus, le Peuple Camerounais a été mis en servage, avec l’essentiel du système productif entre les mains des Blancs et des Jaunes, sans compter les officines idéologiques de Brettons-Woods qui nous tiennent en respect. Les maigres entreprises nationales qu’avait créées l’Etat ont été toutes démantelées, et l’Etat a été interdit d’investir.
Un tel système n’est plus viable et il faut y mettre définitivement fin.
Quant à son pilote actuel, il a accumulé trop d’échecs sur échecs dans une spirale sans fin, mais surtout il est trop âgé, trop usé, trop dépassé !
Il est trop usé et trop déphasé. Dans un environnement qui change à une vitesse de l’éclair, on n’imagine pas un homme qui a eu son diplôme d’Administrateur des Colonies avant 1960 à l’Institut des Hautes Etudes d’outremer (IHEOM), qui a travaillé pendant 60 ans aux hautes charges de l’Etat, dans un environnement aussi changeant puisse encore prétendre à ce genre de poste.
Mais surtout, il est trop âgé ! Du haut de mes 60 ans om moi, je sens déjà le poids de l’âge, je n’ai jamais vu un homme de 80 ans qui soient encore en pleine possession de ses moyens. Cela n’existe nulle part et c’est clairement un mensonge, car anthropologiquement impossible ! Nous avons déjà trop souffert pour encourir encore l’ultime humiliation d’un homme de cet âge au sommet de l’Etat, avec tout ce que cela entraîne de contraintes de santé, de mobilité, de pugnacité, dans une époque où la décision se prend en temps réel !
Ce mouvement qui se dessine en sa
J’ai eu le contact d’un certain nombre de responsables de l’Opposition qui m’ont demandé leur avis sur la conduite à tenir.
J’ai eu à donner ma position sur cette affaire. Tout d’abord, ma conviction est que le système néocolonial hérité de la colonisation doit être remanié en profondeur, à travers une fédéralisation en bonne et due forme. Il s’agira de mettre fin à un système impotent qui, au nom d’une fallacieuse unité nationale administrative, a imposé un ordre d’acier sur le Peuple Camerounais.
Ce système vampirique a émasculé tout le potentiel productif de la Nation, opposé les communautés dans un face-à -face meurtrier, développé des crises économiques à répétition et créé une corruption généralisée dont l’ENAM révèle au grand jour la pourriture pestilentielle. Bien plus, le Peuple Camerounais a été mis en servage, avec l’essentiel du système productif entre les mains des Blancs et des Jaunes, sans compter les officines idéologiques de Brettons-Woods qui nous tiennent en respect. Les maigres entreprises nationales qu’avait créées l’Etat ont été toutes démantelées, et l’Etat a été interdit d’investir.
Un tel système n’est plus viable et il faut y mettre définitivement fin.
Quant à son pilote actuel, il a accumulé trop d’échecs sur échecs dans une spirale sans fin, mais surtout il est trop âgé, trop usé, trop dépassé !
Il est trop usé et trop déphasé. Dans un environnement qui change à une vitesse de l’éclair, on n’imagine pas un homme qui a eu son diplôme d’Administrateur des Colonies avant 1960 à l’Institut des Hautes Etudes d’outremer (IHEOM), qui a travaillé pendant 60 ans aux hautes charges de l’Etat, dans un environnement aussi changeant puisse encore prétendre à ce genre de poste.
Mais surtout, il est trop âgé ! Du haut de mes 60 ans om moi, je sens déjà le poids de l’âge, je n’ai jamais vu un homme de 80 ans qui soient encore en pleine possession de ses moyens. Cela n’existe nulle part et c’est clairement un mensonge, car anthropologiquement impossible ! Nous avons déjà trop souffert pour encourir encore l’ultime humiliation d’un homme de cet âge au sommet de l’Etat, avec tout ce que cela entraîne de contraintes de santé, de mobilité, de pugnacité, dans une époque où la décision se prend en temps réel !
Ce mouvement qui se dessine en sa

