@ New
Ce n'est pas moi qui vais te dire que tout fonctionne comme ça se doit au Cameroun. Beaucoup font comme ils l entendent et il faudra les remettre sur le droit chemin.
On est tous d'accord sur le sujet
Maintenant, là où toi , moi et beaucoup d'autres avons des divergences c'est sur le comment.
Dans un état confédéral qui ne dit pas son nom, il est difficile en ce siècle d utiliser l autoritarisme pour régler les problèmes qui se posent à notre nation en construction et continuellement au bord de l implosion (même si ça ne se voit pas toujours ) .
Voilà pourquoi je crois plus aux vertus de la pédagogie , de la patience , de la deuxième voire troisième chance et à de la sanction graduelle surtout par les paires.
Ainsi par exemple on sensibiliserait les bendskin aux dangers du métier pour eux et la société, puis les récalcitrants se feraient sanctionner par un comité de pilotage (autorités + quelques représentants bendskineurs) avant finalement d être livrés à la justice pour les récidivistes.
Cette approche n est peut-être pas très sexy dans une époque du spectacle où tout doit aller très vite et on doit tout obtenir en une vie mais je pense que c'est la plus réaliste dans un pays aussi divers que le nôtre. En tout cas, c'est comme ça que fonctionnent les autres pays de même nature.
Je suis presque certains que l époque des camps de concentration et de redressement est révolue dans notre pays.
Les solutions ne naîtront que du CONSENSUS , ce qui suppose que le peuple acquiert la culture et la maturité qui va avec .
L actuelle et la prochaine génération de buveurs et de couilleurs doivent donc être prêtes à se sacrifier pour la naissance de ce Cameroun là !
Mais déjà , il y a des élections dans bientôt, il faut encourager les plate-formes et candidats qui prônent le vivre ensemble , le progrès durable et le consensus! !!
Ce n'est pas moi qui vais te dire que tout fonctionne comme ça se doit au Cameroun. Beaucoup font comme ils l entendent et il faudra les remettre sur le droit chemin.
On est tous d'accord sur le sujet
Maintenant, là où toi , moi et beaucoup d'autres avons des divergences c'est sur le comment.
Dans un état confédéral qui ne dit pas son nom, il est difficile en ce siècle d utiliser l autoritarisme pour régler les problèmes qui se posent à notre nation en construction et continuellement au bord de l implosion (même si ça ne se voit pas toujours ) .
Voilà pourquoi je crois plus aux vertus de la pédagogie , de la patience , de la deuxième voire troisième chance et à de la sanction graduelle surtout par les paires.
Ainsi par exemple on sensibiliserait les bendskin aux dangers du métier pour eux et la société, puis les récalcitrants se feraient sanctionner par un comité de pilotage (autorités + quelques représentants bendskineurs) avant finalement d être livrés à la justice pour les récidivistes.
Cette approche n est peut-être pas très sexy dans une époque du spectacle où tout doit aller très vite et on doit tout obtenir en une vie mais je pense que c'est la plus réaliste dans un pays aussi divers que le nôtre. En tout cas, c'est comme ça que fonctionnent les autres pays de même nature.
Je suis presque certains que l époque des camps de concentration et de redressement est révolue dans notre pays.
Les solutions ne naîtront que du CONSENSUS , ce qui suppose que le peuple acquiert la culture et la maturité qui va avec .
L actuelle et la prochaine génération de buveurs et de couilleurs doivent donc être prêtes à se sacrifier pour la naissance de ce Cameroun là !
Mais déjà , il y a des élections dans bientôt, il faut encourager les plate-formes et candidats qui prônent le vivre ensemble , le progrès durable et le consensus! !!

