dans le cadre des Messages via internet la porteuse est l´air ; ca veut dire que l´information se transmettra à la vitesse 3.10.exp8 m/s soit 300 millions m/s. ca veut dire que lorsque tu envoies un message de ton Laptop il parcours 300.000 km/s; ainsi lorsque kalara qui est à yaoundé envoie un Message à Eva en France; à la seconde tu le recois. Ce donc tu fais Allusion à savoir les Ghz; ceci est simplement en francais ce qu´on appelle le debit binaire.cet à dire la quantité de transmission de données par sec cela se calcule en frequence d´où le Hertz qui est l´unité de la frequence. L´inverse de la frequence nous donne simplement la durée de transmission de données ainsi T = 1/f ; ca veut dire simplement que plus f est élévé ; plus T est faible; ainsi pour une faible valeur de f on a une valeur élévé de T ; en francais simple pour que Londonien comprenne ; plus f est faible plus lentement seront transmisent les données.Je confirme ici une fois de plus en tant que ingenieur de telecom que les ordinateurs de popol ont un débit binaire convenable pour un etudiant; je ne sais pas quelle est la RAM de ces ordinateurs ; encore que on peut incorporer une Ram Externe pour ceux qui ont besoin de plus d´espace de stockage ( c´est toujours Kalara )

