PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Amusant Amusant a écrit le 12 décembre 2017 à 16h13
"aucun politicien bamileke a mon avis n'a le soutien des bamilekes et fait l'unanimite a l'ouest." mais les bassas qui sont alliés au rdpc ont le soutien massif des bassas dans leur ensemble ? Vous demandez d être serieux mais vous naviguez dans un ocean de contradictions déroutantes. Je ne suis pas bassa mais pour avoir travaillé dans ces zones, les bassas sont désormais complètement dépolitisés indifferents à la vie politique de leur pays qu'ils regardent de très loin. Si l upc est devenu si faible c est parceque les bassas ont abandonnés la politique et tout illusion de changement. Le parti des bassas aujourdhui c est le silence la resignation et l indifference. C est d autant plus vrai que le rdpc a du mal à animer la vie de ses sections locales dans la sanaga maritime ou le nyong et kelle. Enfin j ai lu pleins d insultes consternantes les concernant. Nous devons au bassa des pionniers dans un certain nombre de domaine qui meritent qu on parle autrement d'eux. Je pense notamment à marie claire matip, Henri Hogbe Nlend Le pere Hebga, Emmanuel Tonyé, Christine andela, Ernestine Gwet Bell sans citer le Mpodol lui même et tant d autres. Peuple dont les forêts sont vitales à l ecosystème de notre pays sur lequel j ai travaillé ,qui sont particulierement bien preservées ce qui est d autant plus admirable face à une modernité agressive. Jai beaucoup de sympathie pour ce peuple fier de ses traditions de son mode de vie et de son insoumission et je suis choqué de lire les insultes malheureuses indignes et injustifiées qui sont balancées à leur encontre dans un élan de haine absolument remarquable. Si les camerounais sont capables deployer autant de haine tribale alors ils n ont rien à envier aux pires des ideologues racistes occidentaux. Les bamilekes, peuple admirable et brave mais noyauté par un activisme politique mêlé d'arrongance et de primordialisme ethnique merveilleusement incarné par M.Nganang qui suscite plus de repulsion que d adhesion chez ceux qui n ont pas le privilege d avoir cette ethnie en partage avec M.Nganang. Aujourdhui la question politique ne se pose plus en termes de pour ou contre le regime. Tous les camerounais sont contre le regime sauf ceux qui en profitent. La question primordiale est quel Cameroun après biya ? Et là les désaccords sont profonds.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist